Il s’agit d’une nouvelle très encourageante pour cette espèce en danger. Un nouveau spécimen d'un jeune rhinocéros de Java a été repéré dans un parc national indonésien, suscitant l'espoir pour la conservation de l'un des mammifères les plus menacés au monde.
Le rhinocéros observé est une jeune femelle dont l'âge a été estimé entre trois et cinq mois, a annoncé vendredi le directeur du parc national d'Ujung Kulon, Ardi Andon. "C'est une nouvelle positive car cela le rhinocéros de Java est toujours viable", a-t-il déclaré vendredi à l'AFP.
Une carapace en forme d’armure
Le responsable du parc a déclaré qu'Iris est le troisième rhinocéros identifié cette année, grâce à plus de cent caméras installées en février dans ce parc national sur l'île de Java, à l'ouest de la capitale indonésienne Jakarta. Mais la découverte n'a été révélée que jeudi par le ministère indonésien de l'Environnement.
Les rhinocéros de Java ont des plis de peau lâche qui donnent à leur carapace l'apparence d'une armure. Leur population serait actuellement de quatre-vingt-deux individus après des années de déclin, selon les autorités indonésiennes.
Menacé par le braconnage et l’activité humaine
Ce sanctuaire de 120 000 hectares de forêt tropicale luxuriante et de cours d'eau douce est le seul endroit au monde où l'espèce est encore présente à l'état sauvage. Ils se comptaient autrefois par milliers dans toute l'Asie du Sud-Est, mais l'espèce a été durement touchée par le braconnage endémique et l'empiètement de l'homme sur leur habitat.
En juin dernier, la police a démantelé un réseau de braconniers soupçonnés d'avoir abattu, depuis 2018, vingt-six rhinocéros de Java.