Infirmiers libéraux, la rentrée en province des îles, financement exceptionnel du Ruamm : l’actu à la 1 du jeudi 7 octobre 2021

l'actu du matin
Infirmiers libéraux, la rentrée en province des îles, financement exceptionnel du Ruamm : l’actu à la 1 du jeudi 7 octobre 2021
©NC1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les infirmiers libéraux, la rentrée qui se profile en province des îles, le financement exceptionnel du Ruamm et des initiatives de proximité pour les non-vaccinés.

Un bilan qui s’alourdit
 

Ce ne sont pas moins de 12 personnes qui sont venues alourdir le triste bilan en 24h, annonçait hier le bilan sanitaire du gouvernement. 177 personnes au total sont décédées depuis le premier décès le 9 septembre. Le taux d’incidence cumulé sur 7 jours, lui, continue de diminuer. Il était hier à 487 pour 100 000 habitants. En revanche la pression demeure forte sur le Médipôle avec 55 patients en réanimation et 279 personnes en unité Covid au Médipole et au pôle sanitaire du Nord. Enfin 84 personnes sont toujours sous surveillance à l’hôtel.

La vaccination s’intensifie 

Le point sanitaire du gouvernement faisait également le bilan de la vaccination : 5 500 doses supplémentaires en 24h ont été administrées et plus de 156 000 Calédoniens ont reçu une première dose, soit 67,5 % de la population vaccinable. La proportion de ceux qui bénéficient d’un schéma vaccinal complet atteint 39,61 %. Dans le Nord, la couverture est un peu plus avancée : plus de 69 % pour la première injection et 41,4 % pour les deux injections. 

Pour aller plus loin encore, les opérations de proximité se multiplient. Et la vaccination en tribu a débuté sur la côte ouest. L’équipe soignante de la Province Nord s’est rendue hier au cœur de la chaîne centrale, dans la tribu de BOPOPE.

Des initiatives de proximité pour les non-vaccinés
 

Pour aller chercher les non-vaccinés, les communes multiplient les initiatives de proximité, vaccinodrômes ou opérations sur la journée. À Dumbéa, qui compte parmi les taux d’incidence les plus élevés sur le territoire à 900 cas pour 100 000 habitants, les équipes municipales vont dans les squats à la rencontre des sceptiques, des inquiets et des réticents. Le but ? Les amener à la vaccination à force de pédagogie et de discussion.

Les autotests entrés en vigueur
 

Dans les décisions du gouvernement annoncées hier, les autotests sont désormais disponibles en pharmacie. Toute personne asymptomatique souhaitant être testée pourra donc s’en procurer dans les officines. Le prix de vente est fixé à 700 francs. 

Les infirmiers libéraux ont eu gain de cause

 

Autre décision prise hier par le gouvernement : le suivi à domicile des patients Covid est désormais plus favorable aux professionnels de santé mobilisés au quotidien. Exit le forfait de surveillance à 30 000 francs par foyer. La tarification sera désormais la même qu’en Métropole et prise en charge à 100 % sans avance de frais par le fond autonome de compensation en santé publique.

4 milliards 200 millions de francs pour le Ruamm

Le Ruamm, lui aussi peut souffler après la séance du gouvernement d’hier. Les élus ont approuvé les décisions de modification des budgets de l’OPT, du fonds nickel et du Port autonome pour que chacun octroie un prêt à la Nouvelle-Calédonie dans le cadre d’un financement exceptionnel du Ruamm. Au total : 4 milliards 200 millions de francs seront prêtés. 

La province des îles se prépare à la rentrée
 

On connaît le calendrier de rentrée scolaire de la province des îles. Les Loyauté se sont finalement calées sur les modalités choisies dans le Nord et dans le Sud : une rentrée des classes en deux temps. Les collégiens et lycéens à partir de mardi prochain, 12 octobre, et les maternelles et primaires à compter du lundi 18 octobre en plusieurs groupes. Détails à venir vendredi.

Combien d’inscrits sur la liste électorale du 12 décembre ?
 

185 004, c’est le nombre de Calédoniens inscrits sur la LESC, la liste électorale spéciale pour la consultation du 12 décembre 2021. La révision complémentaire de la liste s’est achevée le 5 octobre, c’est-à-dire mardi. C’est 10 839 électeurs de plus qu’en 2018, soit plus de 6 %.

La lecture pour tous !
 

Après la médiathèque du Mont-Dore, c’est celle de Dumbéa qui se mobilise pour rendre la lecture accessible au plus grand nombre pendant ce confinement. Pour en profiter, il suffit de consulter la page Facebook de l’établissement, de faire son choix d’ouvrages, de le transmettre à la médiathèque par Messenger ou mail (mediatheque@ville-dumbea.nc) avec ses coordonnées et son numéro d’adhérent. C’est la médiathèque ensuite qui rappelle pour fixer un rendez-vous afin de récupérer les documents. Dans le respect des gestes barrière bien entendu.

La suite du procès des attentats du 13 novembre
 

Après les rescapés et les proches des victimes des attentats du Stade de France et des terrasses, c’est au tour des survivants et des familles endeuillées du Bataclan de s’exprimer devant la cour d’assise spéciale. Les victimes présentes au concert des Eagles of Death Metal vont témoigner pendant quatre semaines. La tuerie dans la salle de concert a fait 90 morts sur les 130 personnes assassinées ce soir-là par les neuf terroristes du groupe Etat islamique.