Pour la rentrée scolaire 2023, 63 800 élèves étaient attendus de la maternelle au lycée, en Nouvelle-Calédonie. Le point en chiffres pour cette journée spéciale.
Noémie Dutertre •
Les vacances sont terminées ! Au total, 63 800 élèves retrouvent les bancs de l’école, de la maternelle au lycée. Des effectifs en diminution d’1,9 % dans le premier degré et d’1,4% dans le second degré par rapport à l’an dernier.
Dès ce lundi, les élèves sont accueillis et pris en charge par 1750 enseignants dans le premier degré et 3000 pour le second degré.
Une nouvelle année
Le gong a donc retenti dans les 340 établissements scolaires du pays, après deux mois de vacances. Certains élèves ont également rejoint leur internat pour la semaine.
Quelques problèmes de transports
La rentrée s'est passée sans trop de fausses notes. A l’exception des perturbations liées aux transports, notamment vers les Iles.La dépression tropicale forte Gabrielle a chamboulé les emplois du temps : le Betico et Aircal ont annulé la majorité de leur rotation vers les Loyauté ce week-end. Conséquence : certains élèves n'ont pas pu faire leur rentrée ce lundi matin. Quant aux bus du Grand Nouméa, ils ont roulé normalement dans l’attente d’une nouvelle réunion au gouvernement en fin de semaine. Les chauffeurs de bus scolaire demandent toujours 25 millions pour boucler leur budget 2023.