INFORMATIONS PRATIQUES. L'enseignement catholique ferme ses établissements de La Conception au Mont-Dore, retour de la garderie dans les écoles nouméennes

Les écoles catholiques de Nouvelle-Calédonie fêtent leurs 50 ans.
Alors qu'un dispositif d'urgence garantit un lien par la mer avec la partie Sud du Mont-Dore, une offre de navettes maritimes est expérimentée à partir de mercredi pour desservir à Nouméa Numbo et Nouville. C'est aussi demain qu'Air Calédonie relance son service de fret, de façon progressive. Et que la garderie reprend matin et soir dans les écoles nouméennes. Mais la DDEC ferme ses établissements de La Conception. NC la 1ère fait le point sur les informations pratiques ce mardi 9 juillet.

Les établissements catholiques de La Conception, au Mont-Dore, fermés jusqu'à nouvel ordre. À partir de mercredi, la garderie revient dans les écoles de Nouméa qui sont ouvertes, et Air Calédonie commence à reprendre son service de fret. C'est aussi à partir de mercredi qu'il sera possible de se déplacer à Nouméa entre la baie de la Moselle, Numbo et Nouville via la mer. NC la 1ère concentre ici les informations pratiques pour ce mardi 9 juillet.

Des infos pratiques à suivre aussi ici

Les établissements scolaires fermés ou bien ouverts

À ce jour, on estime à huit mille le nombre de jeunes Calédoniens privés de classe ou de cours faute d'établissement en état pour les accueillir.

  • Au Mont-Dore

Ce mardi encore, l'enseignement catholique a fermé jusqu'à nouvel ordre tous ses établissements de La Conception, au Mont-Dore, pour cause d'affrontements dans le secteur. Ce qui représente le collège, le lycée Saint-Pierre-Chanel et l'école Saint-Joseph-de-Cluny. 

  • Dans le primaire

À NOUMÉA

-Ce jeudi, deux écoles publiques supplémentaires reprennent, à Rivière-Salée : la maternelle Les Roses et Robert-Burck.
Dans le même quartier, trois établissements retrouvent déjà leurs élèves ce mardi : Jacques-Trouillot, Les Hibiscus et Les œillets. Réouverture aujourd’hui, également, pour Mathilde-Broquet aux Portes de Fer et Albert-Perraud.
Pour les élèves de Guy-Champmoreau, à Tuband, il est prévu de faire classe à compter de mercredi 17 juillet, à l’Anse-Vata, dans les locaux d’Eloi-Franc. 
Autres écoles encore fermées, François-Griscelli, à la Vallée-du-Tir, ainsi que celles de Rivière-Salée, la presqu’île de Ducos et Montravel.
Les élèves des Pervenches sont accueillis à Christine-Boletti.

-La mairie informe, ce jour, "les parents d’élèves des écoles publiques qui ont pu rouvrir leurs portes aux horaires habituels que le service de garderie du matin et du soir reprendra à partir de demain, mercredi 10 juillet".
Concrètement, "les enfants pourront être accueillis avant et après la classe, aux horaires aménagés suivants : de 6h45 à 7h30 et de 15h30 à 16h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis ; de 6h45 à 7h30 et de 10h45 à 11h45 les mercredis."
La reprise du service de garderie sera effective à partir du lundi 15 juillet, aux mêmes horaires, pour les écoles Broquet, Perraud, Trouillot / Hibiscus, Œillets, Roses et Burck.
Les services, ajoute la mairie, "continuent à se mobiliser pour permettre une reprise du service de garderie aux horaires habituels", c'est-à-dire jusqu’à 17h30.

À BOULOUPARIS

Les écoles ont rouvert ce mardi. Les transports scolaires reprendront jeudi. La maternelle de Nassirah reste fermée car la circulation sur la RP4 demeure compliquée.

À YATÉ

Rentrée des écoliers ce jeudi, selon la mairie.

À DUMBÉA

Selon la mairie, l'école Mainguet du centre urbain est ouverte le matin. À Koutio, les écoles Niaoulis, Benebig, de Greslan et Jacarandas restent fermées.

  • Dans le secondaire

Le vice-rectorat met à disposition ici la liste des collèges et lycées publics ouverts ou fermés.

Au Mont-Dore, le lycée public reprend cette semaine, à Saint-Michel. Une rentrée échelonnée (classes de première mardi, CAP mercredi, classes de seconde jeudi, classes de terminale vendredi). 

À Dumbéa, reprise effective également au lycée Dick-Ukeiwë, reportage à retrouver au journal télévisé. La rentrée au collège Edmée-Varin d'Auteuil est annoncée pour jeudi 11 juillet.

À Nouméa, la rentrée au collège de Kaméré, à Ducos, est annoncée pour le 15 juillet. 
Restent fermés jusqu'à nouvel ordre les collèges de Plum au Mont-Dore, La Roche à Maré, Thio, Yaté, Canala, Hienghène, Houaïlou, Ouégoa, Poindimié, Poya. Même chose pour les lycées de Poindimié et Touho. 

Les services municipaux

À l'île des Pins, les services municipaux sont fermés ce mardi encore "suite à des faits d'incivilité".

Les transports

  • Air Calédonie reprend le fret

La compagnie aérienne domestique annonce la "reprise progressive du service fret à partir du 10 juillet, pour l'ensemble de ses destinations, avec des horaires adaptés" 

-au comptoir fret de l'aéroport de Magenta, du lundi au samedi, de 7 heures à 12h30 ;
-aux comptoirs fret aux différentes escales, du lundi au dimanche, uniquement aux heures des vols.

L'accès à l'aérodrome de Magenta reste sous le contrôle des autorités et l'accès en voiture est par conséquent très limité. Les clients arrivant à pied pourront accéder au comptoir fret directement avec leur colis.

• Une nouvelle offre de navettes maritimes, à Nouméa

C'est un projet pilote, annoncé du 10 juillet au 8 octobre pour "tester l'intérêt et les besoins des usagers sur ces nouveaux trajets maritimes". À compter de ce mercredi, des navettes vont être proposées pour desservir par la mer des presqu'îles de Nouméa, du lundi au vendredi. Un trajet concerne la baie de la Moselle et la zone de Numbo, au fond de Ducos. Un autre desservira Nouville, depuis la Moselle, avec un arrêt possible au port de Nouville, non loin du lycée Jules-Garnier, et un autre à hauteur du 1881 donc près de l'université.

Comment faire ? Les réservations se prennent en ligne ici. Le voyage coûte 200 F sur la ligne 1 (Numbo) et 100 F sur la ligne 2 (Nouville). Informations au 50 28 38. Horaires ci-dessous.

• Toujours des navettes maritimes entre le Vallon-Dore et Nouméa

Au Mont-Dore, un dispositif de navettes maritimes d'urgence est toujours déployé par la province Sud en lien avec le SMTU et la mairie. Il transporte les passagers entre le Vallon-Dore, la Moselle et Boulari. Navires réservés aux personnes prioritaires, coût de 500 F l'aller : le mode de fonctionnement est expliqué ici.

À Port-Boulari, le point d'accostage a été déplacé vers le ponton B.