Se rendre au travail ou à son domicile par la mer va devenir monnaie courante, en Calédonie. L'Agence calédonienne de l'énergie lance à son tour un service de navettes payantes. Deux lignes sont ouvertes pour une durée de trois mois. Il s'agit là d'un projet pilote, pour évaluer l'intérêt et les besoins des usagers sur ces nouveaux trajets maritimes. Une expérimentation qui tombe à point nommé, alors que les transports en commun sont à l’arrêt et le trafic, particulièrement congestionné depuis de longues semaines.
Les explications de Maxime Nachin, le directeur de l’Agence calédonienne de l’énergie.
La ligne 1 emmène donc les passagers à Numbo, au niveau de l'entreprise Marine Services, située au 6 rue des Frères Terrasson. Trois départs sont prévus le matin depuis Port-Moselle, au ponton situé en face du restaurant Le Bout du Monde. Il s'agit du même ponton que celui pour les navettes vers le Mont-Dore. Un départ toutes les heures entre 6h15 et 8h05 est en place. Même chose pour le retour en fin de journée : trois départs sont programmés de 15h à 16h50.
La ligne 2 est plus dense, de Port Moselle à Nouville. Le débarquement des passagers se fait à deux endroits différents. D'abord près du dock, rue du capitaine Bois. Puis l'arrêt suivant se situe au quai historique anse Paddon, face au restaurant le 1881. Cette fois-ci, quatre allers-retours le matin et quatre le soir sont affichés.
L'Agence calédonienne de l'énergie annonce que les horaires mis en place peuvent évoluer en fonction de la situation, puisque ces derniers s'adaptent actuellement au couvre-feu, en place jusqu'au 15 juillet.
Réservations en ligne
A la différence du Mont-Dore, les trajets peuvent être réservés en ligne, en amont du départ. Les places à bord sont limitées alors pour assurer son aller-retour, mieux vaut payer en ligne et se présenter avec son ticket le moment venu. Pour la ligne 1, le tarif est à 200 francs, et 100 francs pour la ligne 2. Autrement, le paiement peut se faire directement sur place, pour celles et ceux qui n'ont pas réservé par internet mais en espèces uniquement, en prévoyant l'appoint avant de monter à bord.
Pour plus d'informations, une page Facebook a été créée pour regrouper tout ce qu'il faut savoir sur ces navettes.
Le reportage de Brigitte Whaap et Mourad Bouretima