Le 21 septembre dernier se tenait la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. Sur le Caillou, c’est avec un peu de retard que l’association France Alzheimer la célèbre et ce, à travers une conférence-débat. Rencontre avec une famille confrontée à cette maladie neuro-dégénérative.
Natacha Lassauce-Cognard et Laura Schintu (AM)•
La maladie d'Alzheimer est une maladie neuro dégénérative, caractérisée par une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles, conduisant à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne.
Parfois alors que je viens de lui dire « Georges on est tel date », deux minutes après il me demande, « on est quel jour aujourd’hui? ». C’est toujours la même question et il ne fait pratiquement plus que dormir, ça m’angoisse - Marie-Louise Erin, femme de Georges Erin
Pour une personne malade, il y a toute une famille qui va être impactée derrière. C’est un quotidien qui est bouleversé, ce sont des problèmes de communication. Il faut apprendre à agir au quotidien, afin de comprendre les expressions de la maladie. Tout cela demande des outils et c’est pour cela que l’on créé des ateliers pour les aidants - Alexia Rejaunier, psychologue clinicienne au sein de l’association France Alzheimer.
Comme chaque année, l’association France- Alzheimer souhaite sensibiliser les calédoniens à cette maladie qui est neurodégénérative, évolutive et incurable.
Le reportage de Natacha Lassauce-Cognard et Laura Schintu, dans votre journal télévisé ce soir à 19h30.