Inhumation, consommation, loisirs : l’actu à la 1 du jeudi 16 janvier 2020

actu en bref
actu à la 1
L'essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'inhumation du Grand Chef Hilarion Vendegou, la légère hausse des prix à la consommation ou les coulisses de l'aquarium. 

Hilarion Vendegou inhumé ce jeudi 

La dépouille d'Hilarion Vendegou a rejoint mercredi après-midi l'île des Pins. Le maire et Grand Chef de Kunié, ancien sénateur, sera inhumé aujourd'hui. Hier soir, la population a pu se recueillir lors d’une veillée  à la grande chefferie de Vao. Les cérémonies des obsèques débuteront ce matin à 8h30 avec les coutumes et les discours, avant la messe et l’enterrement du Grand Chef. 


52 personnes sont mortes sur les routes calédoniennes l’an dernier

Un chiffre stable par rapport à 2018. En revanche, le nombre d'accidents corporels et de blessés a largement augmenté. +15 % et un total de 503 blessés. Autre chiffre aggravant : la présence dans 80% des accidents de facteurs aggravants tels que l’alcool, les stupéfiants, l’absence de ceinture de sécurité ou la vitesse. Consulter la population locale pour mieux cerner ses attentes en matière de sécurité : c’est l’objectif que s’est fixé Christophe Castaner, le Ministre de l’Intérieur. Comme à l’échelle nationale, les calédoniens sont également mis à contribution. 

 
Les prix augmentent légèrement de 0,3% en décembre

Sur un mois, l’alimentation augmente  de 0,7%, le tabac se stabilise à 0,0 %, les produits manufacturés sont en hausse de 0,5% et l’énergie est plus chère de 0,2 %. En revanche, les services se stabilisent à -0,1 %. Sur les douze derniers mois, les prix hors tabac sont en baisse de 0,5 %, de même que l'indice général.


Coup d'envoi des inscriptions à l'Université 

Les rendez-vous personnalisés ont débuté mercredi matin à l'UNC. Après la pré-inscription ou la ré-inscription en ligne, les étudiants sont accueillis au sein du campus de Nouville pour finaliser leurs dossiers administratifs. En 2019, ce sont près de 3400 étudiants qui étaient inscrits à l'Université de la Nouvelle-Calédonie. Pour 2020, trois nouveaux parcours sont proposés.

Toutes les informations et les procédures de pré-inscription sur le site de l’Université : www.unc.nc 


L'aquarium ouvre ses portes 

L'aquarium des lagons propose au public, jusqu’à la rentrée, de découvrir ses coulisses. Notamment sa zone technique avec la nurserie des bébés tortues, mais également d'apporter des informations sur les différents projets scientifiques en cours. Les visites guidées des coulisses de l’aquarium ont lieu deux fois par jour à 10H30 et 15H sauf le lundi. Attention pas plus de 10 personnes par visite. 
Entrée payante : 3000 CFP et réservation au 26 27 31 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live