Inscription à l'école pour la rentrée 2024 : mode d'emploi province par province

Scène de rentrée à Lifou, image d'illustration.
Votre enfant rentre pour la première fois à l’école l’année prochaine ? Il doit changer d’école ? C’est le moment pour une partie des parents de Calédonie de faire leurs démarches pour la rentrée 2024. Attention, selon la Province dans laquelle vous vous trouvez, la date butoir est différente.

Avant toute chose, si votre enfant est né avant le 1er juin 2019, sachez que son inscription à l'école est obligatoire pour l’année prochaine. En Province Sud, les inscriptions se clôturent le 30 août. Si c’est la première fois pour votre fille ou votre fils, les démarches se font uniquement en ligne, de même s’il arrive de l’hexagone, de l’étranger ou des autres provinces.

Si l'élève est déjà scolarisé et qu'un changement d'école est souhaité en province Sud pour un déménagement ou d'autres raisons, il est nécessaire de faire les démarches auprès de l'école où l'enfant est déjà inscrit.

Dans le Nord et les îles

Pour les personnes résidant en Province Nord, le délai est un peu plus long : les inscriptions dans les écoles publiques primaires et maternelles sont possibles jusqu’au 15 septembre 2023. Si vous ne faites pas la démarche en ligne, le formulaire d’inscription est à retirer auprès du directeur d’école à l’exception de la commune de Koné où celui-ci est à retirer auprès du Service appui des populations.

Pour toutes démarches, il faudra vous munir de pièces justificatives tels que la pièce d’identité, le justificatif de domicile ou encore l’extrait d’acte de naissance. Attention, aucune dérogation d’âge n’est possible. 

Concernant la Province des îles, les inscriptions se feront du 1er au 29 septembre. Pour plus informations, il faut se rapprocher de la direction de l’enseignement de la Province.