[MISE A JOUR A 17 H ]
A Bourail, la RT1 est de nouveau praticable. Les automobilistes peuvent donc circuler entre la province Nord et la province sud. En revanche, certains axes secondaires sont encore bloqués, comme l’accès à la Roche percée.
Même si la plupart des routes sont maintenant praticables, mieux vaut rester prudent car certains axes sont encore submergés. Et la pluie continue de tomber dans la chaine, selon les pompiers de Bourail. Des crues sont encore possibles en fonction de la marée montante. Et la pluie devrait encore tomber cette nuit, mais davantage vers les iles.
Ecoutez Christine Esposito, chef prévisionniste à Météo France Nouvelle-Calédonie, au micro de Marguerite Poigoune
[MISE A JOUR A 12 H ]
La carte de Météo France a évolué en cours de matinée. Plus aucune commune n'est en vigilance orage avec fortes pluies et orage. Néanmoins, toute la Calédonie est en vigilance jaune fortes pluies et orages, à l'exception de Belep et des communes du Nord-Ouest de Poum à Poya.
Les transports perturbés
Ces fortes pluies ont des incidences sur les transports en commun. En mer, la rotation du Seabreaze prévue ce mardi 20 décembre vers Belep est annulée et reportée à mercredi 21 décembre.
Sur terre, dans le Grand Nouméa, le réseau de bus Tanéo connait plusieurs perturbations.
Le réseau Raï est encore plus touché. La compagnie de bus de Brousse a suspendu toutes ses lignes, le temps que la météo s'améliore.
Cinq communes en vigilance orange en début de matinée
Avec les jours de grand soleil que le pays a connus la semaine passée, on en aurait presque oublié la Niña. Or, le phénomène météo nous rappelle qu'il est toujours bel et bien là.
Les communes de Yaté, Mont-Dore, Dumbéa, Païta et Nouméa ont été placées par Météo France Nouvelle-Calédonie en vigilance orange fortes pluies et orages. Sur l’Ile des Pins, les Loyautés, les communes de la côte Est et les communes entre Boulouparis et Moindou, une vigilance jaune est également en cours.
Bourail fortement touché
Conséquence de ces fortes pluies, plusieurs axes sont coupés à la circulation. C'est le cas à Bourailn au niveau des Cigones ou encore à hauteur du lycée du Père Guéneau, à l'entrée nord de la commune. En début de matinée, une trentaine de voitures et poids lourds étaient déjà bloqués. L'eau est aussi montée très vite sur le parking du centre-ville de Bourail. La ville a ouvert la salle polyvalente pour accueillir les personnes sans solution de repli.
Des routes inondées ont également été signalées dans les secteurs de la Foa et Koné.
Trombes d'eau dans le Grand Nouméa
Dans l'agglomération du Grand Nouméa, certaines routes sont aussi totalement inondées. C'est le cas de la route qui longe Dumez, à Auteuil.
Selon Météo France Nouvelle-Calédonie, les pluies qui se sont abattues sur la Nouvelle-Calédonie dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 décembre sont exceptionnelles.