Un projet de loi de pays a été déposé ce vendredi au Congrès de la Nouvelle-Calédonie, en vue d'interdire progressivement différents produits en plastique. D'abord les sacs et les poches. Puis la vaisselle et les pailles.
Martine Nollet, avec F.T. •
Calédonie Ensemble propose un texte pour limiter le recours au plastique, et le fait savoir. Le projet de loi de pays déposé ce vendredi sur le bureau du Congrès vise à interdire la mise sur le marché de plusieurs produits. «Notamment les sacs, les poches en plastique et la vaisselle jetable», précise Nina Julié, élue CE à la province Sud et au Congrès.
Par étapes
Si la proposition était adoptée, il s’agirait d’interdire à compter du 1er mai 2019 les cabas en plastique et les sacs à usage unique, de caisse ou destinés à l'emballage en vrac. Puis d’enchaîner à compter du 1er septembre 2019 avec les gobelets, verres, tasses, couverts et autres assiettes en plastique ou encore les touillettes et pailles. Avant d'étendre l'interdiction, au 1er mai 2020, aux barquettes alimentaires.
215 poches plastique par an et par habitant
La Calédonie s'avère bien en retard dans ce domaine. Malgré la multiplication progressive des initiatives, les sacs plastique restent encore très présents dans les lieux de consommation, malgré la nocivité qu'on sait. Chaque habitant du Caillou utiliserait en moyenne 215 pochons par an. Ce qui fait un total annuel… d’une soixantaine de millions de sacs.
«Une bonne partie dans la nature»
«C’est beaucoup trop, quand on sait qu’une bonne partie se retrouve dans la nature, résume Nina Julié. Notre environnement exceptionnel est notre richesse et c’est cette richesse que nous souhaitons transmettre aux générations futures.» L’idée: réduire à la source cette production de plastique en incitant des opérateurs locaux à développer des alternatives, avec le soutien des institutions.