nouvelle calédonie
info locale

L’ISEE recrute les agents recenseurs

Demographie
Recensement
©NCla1ère
800 agents recenseurs pour compter les Calédoniens. L’ISEE, en coopération avec son homologue national l'INSEE prépare activement le prochain recensement de la Nouvelle-Calédonie. Il commencera au mois de septembre et mobilisera des moyens importants.
En 2014, il y avait 268 767 habitants en Nouvelle-Calédonie. Combien y en a-t-il aujourd’hui ? L’Institut national de la statistique et des études économiques s’appliquera, du 10 septembre au 7 octobre prochain à recenser la population calédonienne.
 

800 agents formés

A cette fin, l’ISEE va recruter et former 800 agents recenseurs et 70 contrôleurs. Une tâche qui n’est accomplie qu’une fois tous les cinq ans.
« On insiste assez lourdement dans les formations sur les différents concepts qui sont nécessaires pour la réussite du recensement, et puis on insiste aussi très largement sur la nécessaire confidentialité pour la réussite de cette opération. On peut avoir la garantie, et le personnel de collecte est formé pour cela, que en aucun cas, les informations qui seront fournies ne seront divulguées » explique Bertrand Oddo, chef de mission INSEE.
L’agent recenseur n’est sensé poser aucune question indiscrète. Il se doit aussi de garantir l’anonymat des personnes qu’il interroge car il ne s’agit pas seulement de compter les Calédoniens, mais encore de mesurer la qualité et la diversité des équipements dont ils disposent.
Recensement
©Nicolas Fasquel

 

Des erreurs qui se compensent

A priori, le recensement vise l’exhaustivité, mais cela n’exclut pas une possible marge d’erreur : 
«  Il y a quelques personnes que l’on pourra oublier » concède Bertrand Oddo. « Il y a aussi, on le sait par expérience, quelques personnes que l’on va compter deux fois. Dans les tests qui ont été effectués en Métropole, on sait que les deux se compensent, et que globalement, le chiffre que l’on a est très très proche de la réalité. »
Chaque agent devra recenser trois cents à quatre cents personnes durant les quatre semaines prévues pour cela. l’INSEE s’attend à dépenser 295 millions cette année pour le recensement des Calédoniens.
 

Comment devenir agent recenseur ?

Vous pouvez candidater jusqu'au vendredi 5 juillet 2019.
Veuillez adresser votre CV et la fiche de candidature renseignée à l'adresse mail : recrutement-recensement@isee.nc
Votre candidature pourra être réacheminée vers les services de placement provinciaux, qui sont susceptibles de vous contacter.
Retrouvez ici une fiche de candidature : 

Fiche candidature agent recenseur

Et les profils pour les agents recenseurs et les contrôleurs : 

Profil agent recenseur

Profil agent contrôleur recensement



Le reportage d’Olivier Jonemann et Nicolas Fasquel 
©nouvellecaledonie
Olivier Fagnot, le directeur de l'ISEE-NC, était ce mardi l'invité de la matinale radio avec Angélique Souche. 
Publicité