800 agents recenseurs pour compter les Calédoniens. L’ISEE, en coopération avec son homologue national l'INSEE prépare activement le prochain recensement de la Nouvelle-Calédonie. Il commencera au mois de septembre et mobilisera des moyens importants.
Caroline Moureaux avec Olivier Jonemann et Nicolas Fasquel •
En 2014, il y avait 268 767 habitants en Nouvelle-Calédonie. Combien y en a-t-il aujourd’hui ? L’Institut national de la statistique et des études économiques s’appliquera, du 10 septembre au 7 octobre prochain à recenser la population calédonienne.
A priori, le recensement vise l’exhaustivité, mais cela n’exclut pas une possible marge d’erreur :
« Il y a quelques personnes que l’on pourra oublier » concède Bertrand Oddo. « Il y a aussi, on le sait par expérience, quelques personnes que l’on va compter deux fois. Dans les tests qui ont été effectués en Métropole, on sait que les deux se compensent, et que globalement, le chiffre que l’on a est très très proche de la réalité. »
Chaque agent devra recenser trois cents à quatre cents personnes durant les quatre semaines prévues pour cela. l’INSEE s’attend à dépenser 295 millions cette année pour le recensement des Calédoniens.
Comment devenir agent recenseur ?
Vous pouvez candidater jusqu'au vendredi 5 juillet 2019.
Veuillez adresser votre CV et la fiche de candidature renseignée à l'adresse mail : recrutement-recensement@isee.nc
Votre candidature pourra être réacheminée vers les services de placement provinciaux, qui sont susceptibles de vous contacter.
Retrouvez ici une fiche de candidature :