publicité

J-6 avant le coup d'envoi des Mini-Jeux du Pacifique

A partir de lundi, le Vanuatu accueillera les Mini-Jeux du Pacifique. Jusqu’au 15 décembre prochain, plus de 2000 athlètes y sont attendus dont une délégation de 150 calédoniens.

Du 4 au 15 décembre, l'archipel du Vanuatu va accueillir les Mini-Jeux du Pacifique. © Patrick Durand-Gaillard/NC1ère
© Patrick Durand-Gaillard/NC1ère Du 4 au 15 décembre, l'archipel du Vanuatu va accueillir les Mini-Jeux du Pacifique.
  • Jean-Philippe Pascal
  • Publié le , mis à jour le
Il aura fallu moins de deux ans au comité olympique du Vanuatu pour organiser ces Mini-Jeux du Pacifique. Ils seront 2300 athlètes à défendre les couleurs de leur pays. 23 nations au total à l'exception de la Polynésie qui a déclaré forfait. 14 disciplines dont le football, le basket, le beach-volley, l'haltérophilie ou encore la boxe seront au programme.

2 sites ont été retenus tous dans la périphérie de la capitale, le stade de football et surtout le complexe sportif Korman qui compte deux salles omnisports. Le complexe sportif a été entièrement rénové avec pas moins de 6 courts de tennis, une piscine flambant neuve, des courts de beach-volley et surtout une salle couverte ayant une capacité de 1200 places assises.
Les infrastructures sportives sont prêtes à accueillir les athlètes de la région. © Patrick Durand-Gaillard/NC1ère
© Patrick Durand-Gaillard/NC1ère Les infrastructures sportives sont prêtes à accueillir les athlètes de la région.
Le coût de ces Mini-Jeux s'élève à 1 milliard de francs pacifique dont 700 millions provenant du gouvernement vanuatais. La Chine en vertu d'accords passés avec les autorités locales a entièrement pris en charge la construction des installations sportives. On ne sait pas si il y a eu un contrepartie... 

Quoi qu'il en soit ces Mini-Jeux auront un impact indéniable sur la promotion du sport dans la région sans compter les retombées touristiques. Reste qu'après ces jeux, il faudra entretenir et faire vivre ces installations et là c'est la grosse inquiétude du milieu sportif local... 

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play