9600 mètres carrés dédiés à la natation et aux loisirs
Pour ceux qui ne se risqueraient pas à monter sur les planches, reste le bassin détente avec banquette et jets massant, les toboggans et la pataugeoire, spécialement dédiés aux plus petits… Enfin les plus sportifs pourront faire des longueurs dans un bassin de 25 mètres.
Une piscine conçue pour accueillir les handicapés
Le centre a une capacité d'accueil de 400 personnes en simultané. Mais la particularité de ces installations réside dans le fait qu'elles ont toutes été conçues de façon à être accessibles aux personnes en situation de handicap.
On avait une déclivité d'environ 8 mètres ce qui nécessitait 400 mètres linéaires de rampes du point bas au point haut. Mais par quelques artifices nous avons réussi a générer des parcours accessibles aux personnes à mobilité réduite (en fauteuil ou autre). Tous les équipements, bassins nage et loisirs, pataugeoire pour les petits, les jeux d'eau, etc... tout est accessible.
- Ollivier Dalla Vecchia, architecte et concepteur du projet
Un emplacement à proximité des écoles
Ce centre avait été soumis en mairie par Sonia Lagarde il y a 17 ans. Et son emplacement, au cœur de Magenta, a été minutieusement choisi pour répondre à une certaine demande.
C'est un beau projet et sa localisation a été voulue ici à Magenta. Nous voulions faire un cœur de quartier sportif car nous sommes dans une zone très peuplée, il y a 10 000 habitants et il y a surtout 4000 scolaires donc l'idée d'avoir une piscine agréée avec des bassins ludiques vient répondre à la demande des scolaires. Au Ouen Toro c'était saturé donc là il y a un espace pour l'initiation à la natation.
- Sonia Lagarde, maire de Nouméa
Avant l'ouverture au public prévue le 14 janvier, une première opération découverte gratuite aura lieu du 26 au 30 décembre pour permettre aux Nouméens de venir tester ce nouvel équipement unique en Nouvelle-Calédonie.