"J'étais dehors, j'ai senti une sensation de soulèvement en même temps qu'un bruit d'explosion."
"Mon duplex a vibré d'une puissance que ça a fissuré le haut de mon salon."
Ce ne sont que deux exemples mais il y en a des centaines d'autres comme ceux-là. Les Calédoniens se sont emparés des réseaux sociaux, ce mercredi soir, pour partager leurs expériences et sensations ressenties. À 22h25, le 13 novembre, un phénomène s'est produit, il a été ressenti dans de nombreux quartiers de Nouméa, de Dumbéa et du Mont-Dore et jusqu'à Koné. Il a duré seulement quelques secondes mais a été très intense.
Voyez cette vidéo partagée par un internaute.
Sur la Toile, certains décrivent une explosion, d'autres un tremblement de terre mais pour l'heure aucun site officiel, comme l'USGS, ne recense une activité sismique. Contactée ce jeudi matin, la sécurité civile confirme que de nombreux Calédoniens ont bien ressenti le phénomène. Le capitaine Alexandre Rossignol évoque la possibilité d'un "séisme terrestre" ce qui expliquerait qu'aucun appareil n'ait enregistré d'activité.
En complément, Olivier Monge, chef du service géologique à la DIMENC à Nouméa, confirme qu'il s'agissait bien d'un séisme, il était de magnitude inférieur à trois sur l'échelle de Richter. C'est peu mais si le ressenti a été aussi marquant pour les habitants, c'est parce que le séisme a été enregistré très proche de la surface de la Terre, à moins de vingt kilomètres.
Séisme aux Loyauté plus tôt dans l'après-midi
Autre fait notable : le réseau sismologique de Nouvelle-Calédonie a enregistré un séisme de magnitude 4,8 sur l'échelle de Richter, au sud-est des îles Loyauté, quelques heures plus tôt, à 16h21 ce mercredi. Le site parle de "secousses modérées près de l'épicentre."
Le dernier tremblement de terre fortement ressenti qui a marqué l'esprit des Calédoniens remonte au 19 et 20 mai 2023. Un séisme de magnitude 7,7 s'était produit à l'est du territoire.