publicité

Jacques Boucheron en route vers la Coupe du Monde ?

Le joueur de baseball calédonien est au Panama, en Amérique Centrale, pour le World Baseball Classic Qualifier 2016.  Des éliminatoires qui pourraient permettre à l’équipe de France d’atteindre la phase finale de la Coupe du Monde en 2017.

Jacques Boucheron se sent prêt pour la World Baseball Classic © J.B / FFBSC
© J.B / FFBSC Jacques Boucheron se sent prêt pour la World Baseball Classic
  • Par Martin Charmasson
  • Publié le
QU'EST CE QUE LA WBC ?
La World Baseball Classic est co-organisée par la Fédération internationale, le championnat élite américain (MLB), et d’autres ligues à travers le monde. 28 pays au total participent à cette édition 2016-2017. 12 sont qualifiés d’office et les 16 autres, comme la France, passent par des éliminatoires. A Sydney, notre voisin australien s'est ainsi défait de la Nouvelle-Zélande, des Philippines et de l'Afrique du Sud pour obtenir son sésame. 
http://mlb.mlb.com/photos/gallery.jsp?content_id=164459480&c_id=mlb
L'équipe de France, elle, tentera de l'imiter en Amérique centrale. Les Bleus sont tombés dans la poule du Panama, de la Colombie et de l'Espagne. Les matchs se joueront à Panama City dans l'Estadio Nacional qui compte 27 000 places. Sting et Christina Aguilera se sont notamment produits là-bas, mais l'enceinte est surtout la "maison" de l'équipe nationale de baseball du Panama. 
Le Pakistan, l'Angleterre, l'Israël et le Brésil joueront de leur côté les qualifications à Brooklyn. Enfin Mexicali, la capitale de la Californie du Sud, accueillera les matchs de l'Allemagne, de la République Tchèque, du Mexique et du Nicaragua. 
 
BOUCHERON AVEC LES BLEUS
Jacques Boucheron a commencé aux Rhinos de Magenta et évolue désormais aux Templiers de Sénart, l’un des meilleurs clubs de la première division métropolitaine. Celui qui s'est fixé comme objectif de "devenir le meilleur frappeur de l'hexagone" (comme il nous le confiait dans le magazine Terre de Sports le 21 février dernier) a été retenu parmi les 28 joueurs de l’équipe de France pour le World Baseball Classic Qualifier.

Sur le terrain, Jacques occupe le poste de champ centre :

Jacques Boucheron parle de son poste sur le terrain

Jacques Boucheron parle de son poste sur le terrain
Jacques Boucheron à la frappe © J.Boucheron / FFBS
© J.Boucheron / FFBS Jacques Boucheron à la frappe
Jacques Boucheron sous le maillot Bleu © J.Boucheron / FFBS
© J.Boucheron / FFBS Jacques Boucheron sous le maillot Bleu

Pour préparer l'évènement, les Bleus ont pu profiter des installations des Kansas City Royals, un club de la Major League américaine, la première division professionnelle. En match amical, Jacques Boucheron et ses coéquipiers ont affronté le Seminole State College et la République Tchèque (défaite 8-9). "Il se sent prêt. Il est content de sa frappe, mais veut travailler encore sa défense" nous a confié sa mère, Nadine, qui l'a joint au téléphone. 
Au sein de l'équipe de France figurent de nombreux jeunes talents, comme lui. C'est le cas du franco-cubain Andy Paz (23 ans) qui joue pour les Beloit Snappers en ligue mineure américaine. Une équipe qui appartient au club professionnel des Oakland A's. Le franco-néerlandais Norbert Jongerius fait lui aussi partie du groupe France. Champion d'Europe des moins de 15 ans avec les Pays-Bas en 2006, il a également participé au championnat du monde des moins de 18 ans, et deux fois au Camp Europe organisé par la MLB.

Ces Bleus peuvent-ils croire à une qualification pour la phase finale du World Baseball Classic 2017 ?  Réponse de Jacques Boucheron :

La concurrence en phase éliminatoire

La concurrence en phase éliminatoire

LA CONCURRENCE
La Fédération Française de baseball et softball s'est renseignée sur les futurs adversaires des Bleus :
" On peut noter la présence de Rolando MERINO, star du baseball cubain et Manager des Templiers de Sénart en Division 1 Baseball dans une sélection espagnole qui compte de nombreux joueurs professionnels. 
La Colombie est l'équipe qui compte le plus de joueurs sous contrat avec des organisations de la Major League Baseball, seize dont Dilson HERRERA qui a évolué comme deuxième base pour les New York Mets en 2015.
Le Panama en compte lui dix, dont le receveur all-star Carlos RUIZ des Philadelphia Phillies". 

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play