Japon : des zones peu peuplées évacuées, après l’éruption du volcan Sakurajima

Drapeau du Japon, illustration.
L'éruption du volcan Sakurajima ce dimanche au Japon a conduit au déplacement de plusieurs dizaines de personnes.

Au Japon, le volcan Sakurajima est entré en éruption, ce dimanche après 20 h (soit 11h GMT). Selon l’Agence météorologique japonaise, une explosion a propulsé des cendres à environ 2,5 kilomètres du cratère. La fumée, elle, a atteint environ 300 mètres d'altitude et s'est mêlée aux nuages.

L'agence a relevé son niveau d'alerte pour Sakurajima à 5, le plus élevé. Pour autant, aucun dommage n'a été signalé dans l'immédiat, a déclaré le secrétaire général adjoint du gouvernement, Yoshihiko Isozaki. L’ordre a toutefois été donné d'évacuer certaines zones d'habitation très peu peuplées de la ville de Kagoshima, dans le sud du Japon.

Selon les médias locaux, les autorités de la cité balnéaire de Kagoshima ont ordonné aux personnes vivant dans le quartier d'Arimura et dans une partie de celui de Furusato, soit à 51 personnes au total, de quitter les lieux. Il s'agit de deux zones situées dans un rayon de trois kilomètres autour du cratère du Sakurajima.

"Assurer la prévention des dommages" 

La dernière fois que le Japon a émis l'alerte d'évacuation maximale pour un volcan, c'était au moment de l'éruption de l'île de Kuchinoerabu en 2015.

Le Premier ministre, Fumio Kishida, avait demandé plus tôt au gouvernement de "travailler en étroite collaboration avec la municipalité pour assurer la prévention des dommages, notamment par des évacuations", a déclaré M. Isozaki aux journalistes.

Cette éruption n’est pas un cas isolé. Le Sakurajima, qui crache fréquemment de la fumée et des cendres, est un des sites touristiques les plus connus du Japon. Ce volcan a même connu quatre éruptions entre samedi et dimanche après-midi. Le panache a atteint jusque 1 200 mètres.