Japon: un troisième Français contaminé par le coronavirus sur le Diamond Princess

Un nouveau lot de tests du nouveau coronavirus effectués sur des personnes à bord du paquebot « Diamond Princess » en quarantaine au Japon a révélé 88 cas positifs supplémentaires portant le total à 542, a annoncé mardi le ministère japonais de la Santé.
Sur 681 personnes nouvellement testées, sur ce navire immobilisé près de Yokohama (banlieue de Tokyo), 88 se sont avérées positives.

Un troisième cas français positif
Un troisième cas positif a été diagnostiqué parmi les quatre ressortissants français à bord du paquebot, a indiqué le nouveau ministre de la Santé français, Olivier Véran. « Son état de santé n'est pas inquiétant », a-t-il assuré.
Le « Diamond Princess » est le principal foyer de contamination du nouveau coronavirus hors de Chine. Quelque 3 700 passagers et membres d’équipage de 56 nationalités étaient initialement à bord.

D’autres résultats d’examens
D’autres résultats d’examens sont attendus car tous les passagers et membres d’équipage encore sur le bateau (soit quelque 3 000 personnes) ont désormais subi un prélèvement, a expliqué le ministre de la Santé, Katsunobu Kato. Il est donc possible que le total grimpe davantage.
« Nous préparons la sortie des personnes saines » a confirmé M.Kato.

Débarquement imminent pour les passagers "négatifs" aux tests
En théorie, la période de quarantaine entamée le 5 février s’achève mercredi. Seront autorisés à descendre du navire de croisière celles et ceux qui affichent un test négatif et n’ont pas eu de contact proche avec une personne contaminée.
Dans les autres cas, la période d’isolement se prolongera, à l’hôpital pour les individus testés positifs. « Nous préparons la sortie des personnes saines », a confirmé M. Kato.
Les opérations de débarquement débuteront mercredi mais devraient durer jusqu’à vendredi.
« Si vous et la personne vous accompagnant êtes négatifs, vous pouvez vous préparer », dit un courrier adressé aux passagers par le gouvernement.


Sans attendre la décision des autorités japonaises, qui essuient de plus en plus de critiques pour cette gestion de crise, les États-Unis ont déjà rapatrié les leurs par avion pour les placer en quarantaine dans leur pays.
Le Canada, l’Australie, Hong Kong, la Corée du Sud, l’Italie et le Royaume-Uni ont décidé de faire de même.
74 autres cas au Japon
Par ailleurs, hormis les personnes contaminées dans le navire, 74 autres cas ont été recensés sur le territoire japonais, dont un adolescent à Wakayama, a indiqué un responsable local.
Pour le moment cependant, un seul décès a été enregistré, celui d’une femme de 80 ans dans la préfecture de Kanagawa, limitrophe de Tokyo.