Plantes ornementales et potagère, arbres… Dans cette grande enseigne de jardinerie, voilà les produits qui attirent les visiteurs. Le reconfinement est un moment propice à l’entretien de ses espaces vert.
"Les chiffres de la jardinerie se maintiennent"
Que les Calédoniens se tournent vers le jardinage, une chance, pour un tel commerce. Les ventes générées compensent en partie le manque à gagner du confinement. "On a toujours une fréquentation du magasin, mais en baisse, et les chiffres de la jardinerie se maintiennent", commente Edouard Calvet, co-gérant de Cheval distribution. "Ça prouve que ce secteur est fort et se maintient en période de confinement."
Au bord du bassin
Créer un petit coin de paradis en aménageant son jardin, ce n’est pas nouveau pour Daniel Huynh. Mais quand on doit rester chez soi, avoir un espace de nature enchante le quotidien. "C’est super important. Je pense à ceux qui restent dans l’appartement. Ça va être difficile pour eux. Nous", reconnaît-il, "on a beaucoup de chance : on a le jardin, on a le bassin."
Ça me fait du bien psychologiquement. Le soir, je dors mieux.
Et quand Daniel ne s’occupe pas de ses 200 carpes koï, il se consacre à son potager. Sur quatre mètres carrés, les salades côtoient les carottes, les tomates ou le persil. Ralentir le cycle de transmission du virus, la fonction première du confinement. Mais certains auront aussi trouvé le temps de cultiver leur jardin.
Un reportage de Louis Perin et Carawiane Carawiane :