« Je compte sur toi » : un clip contre le coronavirus

Un collectif d’artistes Calédoniens se mobilise pour sensibiliser la population sur le coronavirus. Le projet a été lancé fin mars par le gouvernement.
 
Artiste au grand cœur, Tyssia et son ami, Joël Santino, ont écrit la chanson, « Je compte sur toi » en deux heures. Après quelques échanges avec la Direction des affaires sanitaires et sociales (DASS) pour affiner le texte, ils ont fait appel à des dizaines de calédoniens pour le clip et une vingtaine de chanteurs et musiciens pour interpréter la chanson.
 

« On a tous notre manière de passer un message et de se rassembler et d’arriver à créer une œuvre  qui nous parle et qu’on puisse projeter à un public. C’est en fait des expériences de plusieurs artistes que l’on ressent dans cette chanson », indique Tyssia, auteure, compositrice et interprète.


La chanson « Je compte sur toi », est l’une des cinq propositions retenues dans le cadre de l’appel à projets lancé le 27 mars par le gouvernement. Objectif : diffuser des messages d’information et de prévention du Covid-19 via les artistes du territoire. 
 

« On cadre aussi une commande bien particulière au lieu de les laisser partir sur internet avec différents messages. On pouvait échanger avec la DASS sur les messages sanitaires validés par le gouvernement afin qu’ils puissent tous les véhiculer », souligne Alexia Mandaoué, conseillère de Didier Poidyaliwane, membre du gouvernement en charge de la culture.


A chaque artiste, son style : slam pour Simane Wenethem, rap pour Kubi, contes pour Marie-Angèle Koteureu, échanges fictifs sur les réseaux sociaux pour Kingtaz. L’humour, une arme redoutable pour véhiculer les messages, aussi sérieux soient-ils…
 

« C’est un vecteur de communication important car ça permet d’apaiser un peu et de dédramatiser la situation car les gens étaient anxieux », indique Quentin Joubert alias Kingtaz, humoriste.


Réunis sous l’appellation #Notre Geste, les cinq projets primés sont et seront diffusés en télé, en radio, sur les réseaux sociaux, mais aussi à tous les établissements scolaires sous forme de mallette pédagogique.

Le reportage de Caroline Antic-Martin et de Gaël Detcheverry 
©nouvellecaledonie