publicité

Jean Todt veut faire baisser la mortalité routière

Le président de la Fédération Internationale de l'Automobile a achevé ce mardi sa visite en Nouvelle-Calédonie à l’invitation du gouvernement pour apporter son message d’expert en matière de sécurité routière.

© Martine Nollet
© Martine Nollet
  • CM
  • Publié le , mis à jour le
Pendant deux jours, Jean Todt qui est également l'envoyé spécial auprès du Secrétariat Général des Nations Unies pour la sécurité routière a multiplié rencontres et échanges avec les acteurs de la sécurité routière et du sport automobile. Il a ainsi échangé avec les services concernés comme la DITTT ou encore le conseil permanent de la sécurité routière.
© René Molé
© René Molé

S’il estime que la situation concernant la sécurité routière s’est quelque peu améliorée en Nouvelle-Calédonie ces dernières décennies, le chantier reste conséquent. L’an dernier, on déplorait 52 morts sur nos routes, « c’est énorme, c’est quatre fois plus que les chiffres en France » regrette Jean Todt. 
« En Nouvelle-Calédonie, l’éducation est insuffisante, l’application des lois est insuffisante ». Selon le président de la FIA, pour réduire le nombre de morts, outre une répression plus sévère et une meilleure éducation à la route, il faut également une bonne qualité des routes, une bonne qualité des véhicules et une bonne qualité des secours en cas d’accident. 
L'ancien patron de l'écurie Ferrari a testé le karting de Dumbéa. © René Molé
© René Molé L'ancien patron de l'écurie Ferrari a testé le karting de Dumbéa.
 

« En Nouvelle-Calédonie, il y a urgence »

Et de lister les facteurs aggravants de l’insécurité routière : vitesse, alcool, drogue, non-port de la ceinture de sécurité et du casque pour les deux-roues, utilisation du téléphone. 
« En Nouvelle-Calédonie, il y a urgence en matière de ceinture de sécurité, d’alcool et de vitesse. Et le contrôle technique des voitures. On a en Nouvelle-Calédonie des voitures et des motos qui ne devraient pas rouler ». 
  
Le point sur la sécurité routière en Nouvelle-Calédonie avec Dave Wahéo Hnasson et René Molé 
SECURITE ROUTIERE

Jean Todt était l’invité du journal télévisé de Thérèse Waïa le mardi 13 mars 
INVITE JT TODT
Pour suivre les chiffres de l'insécurité routière, c'est sur le site de la DITTT

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play