Jeremiah Manele est le nouveau Premier ministre des Îles Salomon

Jeremiah Manele élu Premier ministre des îles Salomon
L'ancien diplomate pro-Chine Jeremiah Manele a été élu jeudi Premier ministre des îles Salomon, l'emportant sur un adversaire qui souhaitait limiter l'influence de Pékin dans l'archipel.

Ancien ministre des Affaires étrangères sous le mandat du Premier ministre sortant Manasseh Sogavare, Jeremiah Manele a été élu par 31 sur 50, lors d'un vote à bulletin secret. Son rival, le chef de file de l'opposition, Matthew Wale  a reçu 18 voix en sa faveur. Il reste défavorable à Pékin. 

Un gouvernement d'unité nationale

Le Premier ministre élu a promis "un gouvernement d'unité nationale" qui se concentrera sur l'amélioration de l'économie et "le progrès sur notre route vers le rétablissement" après la pandémie de Covid-19.

Des projets de loi autour de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ou encore de l'établissement d'une zone économique spéciale figurent parmi les priorités annoncées du nouveau gouvernement.

Le peuple a parlé. Nous avons montré au monde aujourd'hui que nous valons mieux que cela.

Jeremiah Manele

Un scrutin sans violence


Les habitants des Salomon se sont massivement rendus aux urnes le 17 avril dernier pour ces premières élections législatives depuis 2019. Dans les zones rurales, on enregistrait dans certains bureaux de vote 100 % de participation à la fermeture.

"Le peuple a parlé", a déclaré le nouveau Premier ministre Manele. Il a salué le déroulement de ce scrutin. Sans violence. "Nous avons montré au monde aujourd'hui que nous valons mieux que cela". Les élections sont souvent mouvementées aux îles Salomon.

A LIRE AUSSI : Aux îles Salomon, mobilisation massive pour les élections du "changement"

A LIRE AUSSI : Aux îles Salomon, l’ombre de la Chine pèse sur les élections générales

En 2000, le Premier ministre Bart Ulufa'alu avait été contraint à la démission après avoir été enlevé par des hommes armés mécontents. En 2006, des forces internationales de maintien de la paix avaient été déployées pour réprimer des violences post-électorales.

En 2019, Jeremiah Manele occupait la fonction de ministre des Affaires étrangères lorsque les îles Salomon se sont détournées de Taïwan en établissant des relations diplomatiques avec Pékin. 

Un pacte de sécurité signé en 2022

Le nouveau Premier ministre a indiqué qu'il continuerait à entretenir des liens étroits avec la Chine, même s'il devrait adopter une approche moins conflictuelle à l'égard de l'Australie. Les observateurs s'attendent à ce qu'il poursuive la politique amicale de l'archipel à l'égard de la Chine.

En 2022, Manasseh Sogavare, Premier ministre sortant a signé un pacte de sécurité avec Pékin. Les détails de cet accord demeurent obscurs. Mais, ce pacte suscite des craintes. Il pourrait être la première pierre d'une base militaire chinoise permanente dans le Pacifique Sud. Washington et Canberra y voient une remise en cause de leur influence dans la région. 

Jeremiah Manele ancien ministre des Affaires étrangères et diplomate des Îles Salomon devant les Nations Unies.

Amis de tous, ennemis de personne

Jeremiah Manele, Premier ministre des îles Salomon

Approche plus mesurée sur la scène internationale

Jeremiah Manele a déclaré au média australien ABC que l'Australie et la Chine étaient des partenaires internationaux " tout aussi" importants pour les Îles Salomon – un signal qui sera surveillé de près à Canberra et à Pékin. Il assure poursuivre une politique étrangère « d'amis de tous, d'ennemis de personne ».

"Nous continuerons à travailler avec tous nos partenaires pour gérer nos relations et veiller à ce que les intérêts des Salomon, en particulier ceux du développement, soient pris en compte", a déclaré M. Manele.

Vous verrez certainement quelqu'un qui, tel un bon diplomate, dira à tous ceux qu'il rencontrera ce qu'ils veulent entendre

Graeme Smith, professeur agrégé à l'université nationale australienne

Les experts en politique du Pacifique s'attendent à ce que Jeremiah Manele utilise son expérience diplomatique pour adopter une approche plus mesurée sur la scène internationale.

Selon Graeme Smith, professeur agrégé à l'université nationale australienne, Jeremiah Manele, ancien ministre des Affaires étrangères aux manières douces apporterait un changement de ton en tant que Premier ministre des Îles Salomon, par rapport à son prédecesseur.

"Manele n'a rien de théâtral. C'est le gars qui entre dans la salle avec les sujets de discussion préparés à l'avance. C'est un personnage très doux."