Jeudi du centre-ville : Wallis et Futuna à l’honneur

traditions wallis
Jeudi centre-ville wallis 1
©Cédrick Wakahugnème / NC1ère
Aujourd’hui, la délégation de l'assemblée territoriale de Wallis et Futuna est présente aux jeudis du centre-ville qui dédie cette édition à la communauté. Gros plan sur quelques savoir-faire traditionnels. 
L’archipel de Wallis et Futuna est l’invité de la Place des Cocotiers (Nouméa) ce jeudi sous le thème de l’Artisanat. Au programme, des traditions artisanales et culinaires.
Jeudi centre-ville Wallis 2
©Cédrick Wakahugnème / NC1ère
 

Tressage et sculpture, activités 100% masculines

A Wallis et Futuna, le tressage est réservé aux hommes qui fabriquent souvent des paniers grâce aux feuilles de cocotier. « Cela ressemble à notre culture océanienne, nous on n’a pas assez appris avec nos anciens, on n’en a pas profité. La plupart sont partis et nous ont laissé un héritage qu’on n’a pas su préserver. » déplore un passant calédonien.

Autre activité traditionnelle, la sculpture. A découvrir ce jeudi, le Kumete, un grand récipient utilisé pour le Fakai, dérivé du Bougna calédonien.  
Jeudi du centre-ville 5
©Cédrick Wakahugnème / NC1ère
 

Les tapas, de plus en plus rares

Sur le Caillou, Pasilia Tui est la seule femme à confectionner des tapas sur des écorces de faux mûriers. Ses dessins racontent le quotidien de ses ancêtres, comme elle l’explique « Il y a deux parties, le côté terre, et le côté mer. Ça explique le travail journalier qui se fait à la plantation et à la mer quand on va à la pêche. C’est très rare d’en obtenir, les mamans sont parties et il n’y a plus personne qui continue à les faire. »
Jeudi centre-ville Wallis 2
©Cédrick Wakahugnème / NC1ere


Des robes traditionnelles plus aérées 

Au milieu des produits traditionnels, la modernité des couturières est aussi à découvrir. « Les robes sont plus ouvertes sur les épaules maintenant, c’est ce que veulent les jeunes. Ça va attirer les hommes! (rires) » 

Les élus de l’assemblée territoriale de Wallis et Futuna, qui étaient reçus ce mercredi par le gouvernement calédonien, devraient être présents pour l’occasion.  
Jeudi centre-ville Wallis 4
©Cédrick Wakahugnème / NC1ère

Le reportage de Natacha Lassauce Cognard et Laura Schintu : 
©nouvellecaledonie

Le reportage en ambiance de Cédrick Wakahugnème :

Jeudi centre-ville wallis-et-futuna reportage

Les Outre-mer en continu
Accéder au live