Jeunes chimistes en vacances studieuses

sciences
Préparation Olympiades de chimie premier jour à l'université (7 août 2017)
Exemple d'atelier : comment extraire la caféine, du thé! ©NC 1ère / Alix Madec
Ils révisent le bac, mais de façon ludique. 40 élèves de terminale S, scolarisés dans six lycées de Nouvelle-Calédonie, ont été retenus pour participer à la septième édition des Olympiades de la chimie. Trois jours et demi de préparation a commencé aujourd’hui, à l’université.
Travaux pratiques dans la peau de chimistes en herbe, visite d’usine, conférence sur l’économie d’énergie, ou sur les processus de fabrication de boissons… Depuis ce lundi 7 août, 40 élèves en terminale scientifique dans six lycées de Calédonie participent aux Olympiades régionales de la chimie. Ils sont réunis pour une semaine avant de passer à la partie compétition de ce concours, le 7 octobre, à travers des épreuves expérimentales et théoriques à l’université. Alex Madec les a rencontrés au premier jour de leur préparation. Entre extraction de caféine dans le thé noir, et calcul de la quantité de magnésium et de calcium dans l'eau. 

Le lauréat du concours s'envolera pour Paris en avril 2018, afin de représenter la Calédonie à l'échelon national des Olympiades.