Six textes destinés à rendre plus sûres les routes de Calédonie ont été adoptés par le Congrès. L'un d'eux instaure une tolérance zéro envers les «jeunes conducteurs» en matière d’alcool. Tous s’inscrivent dans la mise en œuvre du plan quinquennal de sécurité routière.
•
L’alcool est à l’origine de plus de 90% des accidents mortels de la route qui surviennent en Calédonie. L’un des six textes présentés vendredi matin aux élus du Congrès - qui les ont tous adoptés à l'unanimité - cible symboliquement les «jeunes conducteurs». Objectif recherché à travers une telle mesure: faire évoluer les comportements sur les routes.
«Pas le moindre verre»
«Le [texte le] plus emblématique de mon point de vue est celui qui porte sur la tolérance zéro en matière d’alcool pour les jeunes conducteurs, décrypte Cynthia Ligeard, membre du gouvernement en charge de la sécurité routière. Il s’agit de considérer, à partir de la publication de ce texte, que les conducteurs qui ont moins de deux ans de permis, quel que soit leur âge, n’auront pas le droit de consommer le moindre verre d’alcool avant de prendre le volant.»«Un peu plus de sévérité, un peu plus de rigueur dans la répression, de façon à ce que le sentiment d’impunité petit à petit s’efface et nous oblige, les uns et les autres à un comportement plus vertueux sur la route. »