Jeux d’adolescents : attention danger !

Certains jeux sont régulièrement pratiqués notamment dans les collèges ou sur les réseaux sociaux. Des jeux de défis très dangereux qui peuvent même conduire à la mort de jeunes adolescents. 
La dangerosité de certains jeux pratiqués dans les collèges décuplée par la diffusion des «exploits» sur les réseaux sociaux.
En Nouvelle-Calédonie, la contagion est difficile à stopper, surtout quand il s'agit de se rendre populaire et de relever des défis toujours plus risqués.
Le « jeu du foulard », le « Blue Whale Challenge », ou encore la « neknomination », autant de soit-disant jeux qui poussent les jeunes à des comportements parfois suicidaires.
D’autres encore, comme le « cercle infernal » ou le « mikado » poussent les adolescents à des pratiques de harcèlement et de violence envers d’autres. 
La gendarmerie a listé sur sa page Facebook les pratiques les plus courantes, et les plus dangereuses.  

Comment réagir ?

Selon les psychiatres, plusieurs raisons expliquent pourquoi les jeunes se lancent parfois dans ces jeux dangereux : l’exploration, la prise de risque délibérée ou un comportement suicidaire masqué ou non. 
« Il faut en parler avec l’enfant, savoir aborder les choses de façon claire, dans le calme, sans avoir peur de donner une idée » explique le docteur Benjamin Goodfellow, psychiatre au CHS Albert Bousquet.

Du côté du vice-rectorat aussi on prend le phénomène au sérieux. Des campagnes de prévention sont menées depuis deux ans et les dispositifs de prise en charge des victimes sont renforcés. 

Le reportage de Caroline Antic Martin et Gaël Detcheverry. 
©nouvellecaledonie