Jeux du Pacifique 2023 : au quatrième jour, les pongistes médaillés, les planchistes déjà en or et la rédemption des volleyeurs

Sam Launay (ici en course) et Laurent Cali sont certains de remporter la médaille d'or en planche à voile aux Jeux du Pacifique.
Intouchables sur le plan d’eau du DC Park, les voileux de Calédonie sont sûrs, deux jours avant la fin de leur compétition, de terminer en or alors que sur les courts, Heremana Courte a fait honneur à sa place de tête de série numéro 1 du tableau de simple en tennis. Les Cagous qui comptent également une médaille supplémentaire en tennis de table après les tournois par équipes.

Comme chaque soir depuis le début des Jeux du Pacifique, voici un point sur les exploits, les surprises ou les déceptions des athlètes de Nouvelle-Calédonie engagés aux Îles Salomon (tous les résultats ici, et la page télé est visible là).

Voile : les Cagous certains de finir en or

"Business as usual", résume Sam Launay quand on lui demande comment la journée s’est passée. Comme d’habitude parce qu’avec trois nouvelles régates remportées chacun ce jeudi, les Cagous continuent leur sans-faute. Si bien qu’à deux jours de la fin de la compétition, Sam Launay (léger) et Laurent Cali (lourd) sont sûrs d’obtenir la médaille d’or. La troisième en individuel pour le premier, après 1999 et 2003. La première pour le second, lui qui avait été médaillé de bronze en 1995.

Volley-ball : les Calédoniens se rachètent

Ils étaient mal partis les Cagous dans le tournoi messieurs de volley-ball, défaits d'entrée par Samoa. Oui mais voilà, ces garçons ont de la ressource. Ils ont enchaîné ensuite par des victoires, uniquement. La dernière, ce jeudi soir, face à Fidji (3-0). "

On avait bien étudié cette équipe de Fidji, explique le coach Michel Nehoune. On savait que c'était une grosse équipe mais que leur faiblesse, c'était leur libéro." Les Cagous ont donc insisté sur lui à chaque premier service. Assez pour que le coach d'en face ne sorte son joueur. Pari gagnant pour les Cagous qui accèdent donc au dernier carré. Ils affronteront la Papouasie ce vendredi pour une place en finale.

Tennis de table : les Cagous trouvent la lumière

Pas facile la vie d’un pongiste à Honiara. Mercredi, tous pensaient pouvoir terminer les tableaux par équipes, mais le réseau électrique de la ville en a décidé autrement. Le courant a été coupé dès 11 heures et pour le reste de la journée.

Ce jeudi matin, après un retard dû à la perte de la clef de la salle des officiels, la tâche était donc lourde pour Julie Wanegui, coupée en plein match la veille. Elle a commencé son match menée une manche à rien et à 8-6, contre elle. Le tout dans un match décisif puisqu’une défaite allait éliminer les Cagoues en demi-finale. Face à la numéro 1 de Fidji, la marche était trop haute.

Lors de la finale pour le bronze, face aux tenantes du titre vanuataises, les Calédoniennes n’ont pas réussi à créer la surprise non plus. Défaite 3-1. Seule Fabianna Faehau a remporté son match.

Chez les garçons, la situation a mieux tourné. Lors d’une journée de demi-finales, puis de finales, très denses à cause du retard accumulé la veille, les Cagous ont vengé leurs coéquipières en battant Fidji en demies. Ils ont ensuite dû se contenter de l’argent, battus, eux aussi par Tahiti (3-1).

La pongiste Julie Wanegui et les Calédoniennes terminent au pied du podium lors de la compétition par équipes lors des Jeux du Pacifique 2023.

Tennis : parfaite entrée en matière pour Heremana Courte

Après une exemption de premier tour qui lui a permis de suivre tranquillement la qualification de son coéquipier Nell Rollin, ce mercredi, Heramana Courte a fait son entrée en lice ce jeudi. Un deuxième tour du tableau de simple passé sans encombre pour le récent champion de France des moins de 16 ans. Un succès en deux manches rapides face au local Samuel Ramoni (6-1, 6-1).

Golf : les Cagous toujours devant, les Cagoues suivent le rythme

La journée aura été un peu plus convaincante pour les golfeuses de Nouvelle-Calédonie, ce jeudi, pour le deuxième tour du tournoi de golf. Avec une carte à deux coups au-dessus du par, contre six la veille, Priscillia Gracia occupe désormais la deuxième place du classement individuel derrière la Tongienne Ofa Malafu, trois coups plus loin.

Deuxièmes Cagoues du jour, Lola Alibaud et Mohea Mansbendel ont rendu une carte de +8 chacune. De son côté, Eden Hô termine à douze coups du par. Au classement par équipes, les Cagoues gardent le contact avec Team PNG et ses 469 points. Après huit cartes rendues, les golfeuses du Caillou n’ont que cinq coups de retard.

Chez les garçons, la première place de Guillaume Castagne tient, même s’il n’a pas été le meilleur de la journée. Avec une carte un coup au-dessus du par, il a été devancé par le Papou James Vagi (-1).

Karaté : Mihn Dack et Angelique Mondoloni en or

Le kata calédonien se porte toujours bien, merci pour lui. Sans vraiment de concurrence, Angélique Mondoloni et Minh Dack ont remporté tous les deux la médaille d’or dans la catégorie kata. Une belle histoire pour Minh qui s’était éloigné un temps de la discipline pour explorer d’autres horizons, professionnel notamment. Un retour gagnant pour le Cagou.

Malheureusement, il n’y aura pas de grand chelem pour la Calédonie cette année. Romina Rambans a dû se contenter de la médaille d’argent dans sa catégorie des +68kg. Tout comme Aurore Vaysset en moins de 68 kg Le titre en revanche pour Mathieu Annonier (-84kg), Philippe Annonier (-75kg), Lara Le Mestre (-61 kg), Alan Kerhoze (-67 kg), Lesly Martin (-55 kg), Brandon Rambans (+84 kg) et Kurth Avlakhoff (-60 kg), .

Kurth Evlakhoff a remporté l'or dans sa catagorie des moins de 60 kilos des Jeux du Pacifique.