Plus de 300 athlètes cagous se déplaceront aux 17e Jeux du Pacifique aux îles Salomon. À sept mois du coup d’envoi, Michel Quintin, le directeur du Comité territorial olympique et sportif de Nouvelle-Calédonie fait le point sur l’avancée des travaux à Honiara. “Les avancées et les nouvelles d’Honiara et des Salomon sont plutôt bonnes au niveau des constructions d’infrastructures, explique-t-il. Elles sont dans les temps. Le comité d’organisation est à pied d’oeuvre avec des gens de qualité et d’expérience".
Les athlètes représenteront la Calédonie dans les différentes disciplines. "On participe à une bonne partie d’entre elles, mais pas à toutes, poursuit-il. Certaines disciplines ne sont pas pratiquées sur le territoire. D'autres le sont mais ne remplissent pas les conditions pour pouvoir y aller. On envoie pas des touristes sur place, mais des athlètes préparés qui ont des chances de bien figurer.”
"Ce qui nous pose problème, c'est la vaccination"
Sur le plan sanitaire, les conditions sont assez strictes à l’entrée des îles Salomon. Les athlètes ne pourront se rendre à Honiara sans preuve de schéma vaccinal complet contre le coronavirus. “Il y a des conditions d’entrée qui nous sont imposées par le pays organisateur, précise Michel Quintin. Ce qui nous pose problème, c’est la vaccination. On y est pour rien. On a même initié avec le gouvernement une démarche pour essayer de contacter le gouvernement salomonais pour voir si ces démarches pourraient ou seraient allégées d’ici les Jeux. Pour l’instant, la règle est simple : pour aller aux îles Salomon, il faut être vacciner contre le Covid.”
Les Jeux du Pacifique 2023 verront un total de 5000 athlètes de 24 pays et territoires insulaires du Pacifique se rendre aux îles Salomon du 19 novembre au 2 décembre.