Journal télévisé dès 19 heures, ce dimanche 19 novembre, sur NC la 1ère. Un JT réduit à dix minutes, sans l'invité politique qui a été avancé à la veille. Il s’agit en effet de faire place à la cérémonie officielle qui ouvre les dix-septièmes Jeux du Pacifique, à partir de 19h15. Elle est diffusée en direct depuis le National stadium, à Honiara, la capitale des îles Salomon. Avec le commentaire de Martin Charmasson et Lafaela Liufau.
Forte chaleur
Dès le journal radio de 17 heures, Malia Noukouan décrivait la foule qui s'installait dans cet immense stade construit en un an. La musique, les cris, les gens qui dansent et les drapeaux qui s'agitent par un temps très chaud, 32° à l'ombre. Ambiance avec ces images de Mathieu Ruiz Barraud :
L'événement est annoncé à guichets fermés, avec dix mille spectateurs. Au programme, les discours officiels, le serment des athlètes, dont la version française sera clamée par la Calédonienne Lara Grangeon, et le défilé des participants avec en tête des Cagous leurs trois porte-drapeaux.
A vivre aussi avec ce Facebook live