On ne s'ennuie pas, en suivant les Jeux de Honiara… Aperçu de ce 21 novembre (tous les résultats ici, et la page télé est visible là).
Valeur sûre et relève chez les nageurs
- Promenade de santé dans le 200 m quatre nages, ce mardi soir, pour le phénomène Lara Grangeon, archi favorite dans ce qui est sa grande spécialité. La Calédonienne s'est octroyée la victoire avec huit secondes et demi d'avance sur la Polynésienne Deotille Videau et la nageuse cagoue Maiana Flament.
- Malou Douillard, elle, reçoit à seize ans sa première médaille d'or en individuel dans ces Jeux du Pacifique qui sont ses premiers. C'est au 50 m dos. Elle devance la Fidjienne Anahira McCutcheon et Deotille Videau.
- Sur 200 m quatre nages, doublé calédonien, or et argent, avec John-William Dabin qui termine presque six secondes devant Alexandre Gané et s'offre un record des Jeux.
Deux relais empochés
Cagourico en relais 4x200 m nage libre. Malgré la chaleur jusque dans le bassin, c'est une démonstration de force qu'ont fait les Cagous.
- Les Calédoniennes, non seulement l'emportent, grâce à Marine Erout, Maiana Flament, Malou Douillard et Lara Grangeon. Elles sont premières devant Tahiti et Fidji. Mais elles marquent un record des Jeux.
- En relais hommes, affaire rondement menée par Nathan Hudan, Thibaut Mary, Baptiste Savignac et John William Dabin. Les deuxième et troisième places reviennent à Tahiti et aux Mariannes du Nord.
Et de dix !
- En 50 m dos hommes, le nageur et porte-drapeau Ethan Dumesnil est en argent pour moins d'une demi-seconde, derrière Keha Desbordes. Le Tahitien offrant à son fenua la première médaille d'or de la natation polynésienne dans ces Jeux.
- Sur 50 m brasse, Alexandre Gané sort de l'eau troisième, derrière le nageur olympique micronésien Tasi Limtiaco et Micah Masei des Samoa américaines.
Avec les cinq de lundi, la natation calédonienne atteint dix médailles d'or. Et ça pourrait continuer mercredi.
Les archers classiques marquent le pas
Il n'y a pas eu d'exploit, ce mardi, du côté des archers de la catégorie classique. Face à la toute nouvelle concurrence venue d'Australie et de Nouvelle-Zélande, les Cagous n'ont pas fait le poids. Et les Anglosaxons ont remporté les six médailles possibles au classement individuel. Léo Giband et Jean-Pierre Gobbo terminent respectivement quatrième et cinquième. Loucas Richert est lui, dixième. Chez les dames, Jordane David et Isabelle Dussol sont également quatrième et cinquième.
En revanche, tout a été très différent du côté des arcs à poulie. Doublé calédonien avec l'or pour Laurent Clerté et pour Caroline Balber. La joie de Laurent Clerté, qui vit ses cinquièmes Jeux et ne compte pas en rester là !
Mais deux doutes ! Henry Shiu est-il en bronze, ou en argent ? Et Xavier Mangoen va-t-il monter sur le podium ? Les archers doivent rencontrer ce mercredi le comité des jeux à ces sujets.
Sur les tatamis, la revanche
Les judokas quittent les tatamis après deux jours de combats. Et ce mardi, Teva Gouriou était en mission pour prendre sa revanche sur le Tahitien Jérémy Picard. La veille, il le forçait à se contenter de l'argent chez les plus de cent kilos. Mais c'est Ponove Falevalu qui a vengé son capitaine cagou en poules, ce mardi, en sortant le Polynésien sur ipon.
Gouriou et Falevalu se sont retrouvés en demi-finale. Le premier a pris le dessus sur son cadet, victoire par immobilisation. Vint alors la finale contre l'Australien Carsterns Beyers. A l'issue d'un combat pas facile, Teva Gouriou s'est adjugé l'or en open toutes catégories. Emu, il a tenu à remercier sa femme et ses enfants pour leurs sacrifices.
Or en open chez les dames également, pour Anais Gopea face à la Tahitienne Teraimatuatini Bopp. Une Anais d'autant plus fière qu'elle revient de blessure et n'a pas pu partir l'an dernier.
Judokas en argent : Joy Quemener en - 52 kg, après un combat de huit secondes face à l’australienne Anneliese Fielder. Mais aussi Mattéo Lepauvre en - 60 kg, Perrick Idmont en - 66 kg. Et via le tournoi par équipe, Jaycee Brival, Cédric Jaszczyszyn, Teva Gouriou, Anaïs Gopea, Ashley Suta dit Saponia ainsi que Vincent Neris.
En bronze, Antoine Desprez (- 60 kg), Maxime Taramarcaz (- 66kg), ainsi qu'Ashley Suta et Ponove Falevalu en open femmes.
Mais aussi...
- Le volley victorieux, chez les hommes contre Kiribati, trois sets à 1. Et chez les femmes, contre Samoa, trois sets à 0.
- Après avoir été battus 2-1 en demi-finale contre les Tahitiens, une médaille de bronze en tennis par équipe, 2-0, contre Fidji. Louam Boivin a apporté le premier point (7-5, 3-6, 6-2) et Heremana Courte, le second (6-2, 6-0). Place au tournoi individuel.
-
Au tennis de table, victoires chez les femmes (5-0 pour la Calédonie face à Nauru et 3-1 contre la Papouasie-Nouvelle-Guinée). Et chez les hommes, 5-0 sur Nauru. En para tennis de table, défaite 2-3 contre Tuvalu et 1-4 devant les Salomon.
-
En planche à voile, Samuel Launay gagne ses cinq manches des moins de 75 kilos. Laurent Cali, idem en + de 75 kg.
- Défaite des basketteurs dans le groupe B, 66-68 contre Fidji.
-
Côté haltérophiles, signale le CTOS, Matteo Perraid termine cinquième en moins de 73 kg, mais signe trois records personnels. Même classement pour Jessica Idjan (-64kg). Diane Dam Wan fait septième en -59 kg, avec deux nouveaux records personnels, à l‘arraché et au total.
La Calédonie loin devant
Au tableau des Jeux, la Nouvelle-Calédonie atteint 46 médailles, dont dix-sept en or, treize en argent et seize en bronze. Deux fois plus que l’Australie, en deuxième position (onze, sept et trois). Suit Samoa (8-1-1). Tahiti est quatrième (5-13-13).