Jeux du Pacifique : dernière ligne droite pour les ligues

Les Jeux du Pacifique 2023 se dérouleront aux îles Salomon.
Près de 300 athlètes cagous se déplaceront du 19 novembre au 2 décembre aux 17e Jeux du Pacifique aux îles Salomon. Les ligues ont encore quelques jours pour finaliser la liste de leurs sélectionnés.

La Nouvelle-Calédonie sera représentée dans 21 disciplines sur 25 inscrites au programme des Jeux du Pacifique aux îles Salomon. Les ligues sont dans la phase finale de préparation : en effet chaque discipline devra transmettre la liste de leurs sélectionnés le 19 septembre au plus tard. 

"On a déjà commencé à recevoir les premières listes des sélectionnés, mais il reste encore un peu de temps pour nous les transmettre, explique Christophe Dabin, le président du Comité territorial olympique et sportifDepuis deux ans un travail d’accompagnement a été mis en place : on organise des réunions avec l’ensemble des ligues. Dans certains sports individuels, des minimas ont été fixés par les disciplines. Donc, automatiquement, ce sont les disciplines qui nous diront quels sont les athlètes qui les ont atteints."

Basket et rugby

Le règlement, voté par l’assemblée générale du CTOS en 2016, fixe les critères de participation à ces Jeux du Pacifique. "Tous ces éléments sont connus par l’ensemble des disciplines, assure Christophe Dabin. Et ce travail d’échange qu’on a avec les ligues permettra que la liste fournie corresponde aux attentes de chacun. L’ensemble des disciplines seront présentes, sauf le basket 5x5 (féminin) et le rugby à 7 (masculin) sur décision du conseil d’administration. C’est dû à un manque de compétitivité, qui n’est pas à la hauteur de ce qu’on pourrait espérer."

Le 21 septembre, le conseil d’administration du CTOS se réunira pour valider les sélections et le lendemain on connaîtra la liste officielle des athlètes retenus pour les Jeux du Pacifique.