Les cagous ramènent à nouveau des médailles pour bien commencer la seconde semaine à Honiara. Va'a, athlétisme ou culturisme ont été titrés.
Athlétisme : Pascale Gacon au sommet
C’est l’hymne calédonien qui a retenti en premier, ce lundi, au stade national de Honiara. Et cela, grâce à la performance de Pascale Gacon, recordwoman de la discipline (3,70 m en 2015), arrivée première au concours du saut à la perche.
Devant la Salomonaise Julian Sosimo et une autre Cagoue, Ateliana Magoni. L’or s’est joué à 3 mètres devant des barres à 2,10 mètres et 1,80 mètre.
De son côté, Loan Ville a effectué le travail, sur 400 m haies. Qualification en finale, vendredi, après avoir terminé deuxième de sa série avec un chrono de 1’04’’64. Mais la médaille va être dure à aller chercher puisqu’elle signe le quatrième temps des séries, derrière deux Australiennes et une Tahitienne.
Boxe : Mickael Mardjoeki tombe d’entrée
Pas facile d’ouvrir le bal. Le boxeur Mickael Mardjoeki en a fait les frais ce lundi, au Friendship hall. Il a perdu aux points contre le Tongien Fineasi Tuipulotu, au premier tour de la catégorie des moins de 67 kg. "Il était meilleur que moi, il faut accepter la défaite, reconnaît le Cagou. Il y avait des erreurs de ma part sur ma garde. Si j’avais été meilleur sur ce point, le résultat aurait été différent. Il s’est mieux entraîné que moi. C’est comme ça."
Voile : les Cagoues de la planche mènent d’entrée
Une matinée parfaite, pour les véliplanchistes calédoniennes. Dans la lignée de Sam Launay et Laurent Cali la semaine dernière, qui ont remporté la totalité des courses de la semaine sur Windsurfer, elles ont aussi été victorieuses, lors des trois premières manches, ce lundi, sur le plan d’eau du DC park. Sarah Hébert s’impose dans la première et dans la troisième régate, Solenn Gourand dans la deuxième.
De bon augure pour la suite de la semaine. Et pourtant, les conditions n’ont pas été faciles. "On a découvert le plan d’eau et les planches seulement une demi-heure avant le début de la première course", explique Sarah Hébert. "Il fait chaud, on n’a pas trop l’habitude donc l’enjeu, c’est l’hydratation. D’autant plus qu’on pompe pas mal." En jeu, deux médailles d’or cette semaine, une individuelle et une autre par équipe.
Football : Fidji fait chuter la Nouvelle-Calédonie
Il n’y aura pas de titre, pour les Calédoniennes. Les joueuses de Gilles Garcia sont tombées sur une redoutable équipe de Fidji, ce lundi après-midi, en demi-finale. Défaite 3-0 des Cagoues, qui joueront donc la finale pour le bronze, vendredi, à midi.
Les Cagoues dominées dans la première mi-temps, et menées dès la vingtième minute, après une contre-attaque. Les Fidjiennes ont ensuite, encore accéléré le rythme, à la sortie des vestiaires, pour marquer deux fois. D’un lob de 40 m, et d’une frappe à l’entrée de la surface pour sceller le score. Il aurait pu être plus sévère, sans l’arrêt de Déborah Selefen en deuxième mi-temps. La gardienne entrée en cours de jeu, après la blessure de Lorenza Hnamano.
Bodybuilding : les Cagous dorés
On ne les a vus que pendant une journée. Mais quelle journée ! Au culturisme, les Calédoniens ont remporté deux médailles d’or : Odile Tran, en modèle physique, et Diane Mouniapin, en athlétique physique. De son côté, Dorian Xenie, en moins de 75 kg, termine à la troisième place.
Va’a : trois médailles lors de la première journée
On ne pouvait pas rêver meilleur départ, pour les rameurs calédoniens, lors de ces Jeux du Pacifique 2023. Tenant du titre, l’équipage de la pirogue V12 était attendu et il n’a pas déçu, sur les 500 m de ligne droite, avec une victoire devant Wallis et Futuna, et Tahiti. Les filles de la V12 terminent en argent, tout comme Maël Legras en V1 500 m.
Tennis : le double calédonien renverse la vapeur
Le bouillonnant coach de la sélection, Pierre-Henri Guillaume, est passé par beaucoup d’états, ce lundi après-midi, sur le bord du court n°5, au stade national d’Honiara. La paire Heremana Courte / Nell Rollin a obtenu sa qualification en demi-finale du tournoi, après une lutte intense (6-7, 6-3 11-9).
Et pourtant, les Cagous auraient pu avoir un match plus simple, sans des erreurs dans le premier set, au moment de servir pour le gain de la première manche. Manche qu’ils finiront par perdre au tie-break, et après avoir obtenu trois balles de set. La suite du match a été bien maîtrisée.
Heremana Courte en lice toujours, pour un doublé, après sa victoire le matin contre le Tahitien Reynald Taaroa (6-2, 6-4), en quarts du simple monsieur.