JO, cinéma, logement, bulle trans-tasmane : l'actu à la 1 du samedi 24 juillet 2021

actu en bref
actu à la 1 du 23 juillet 2021
©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie, avec le coup d'envoi des JO de Tokyo, le festival de La Foa qui démarre, la Sic qui maintient de nouveaux projets malgré les difficultés, et la bulle trans-tasmane suspendue pour cause de coronavirus.

C’est parti pour les JO !

Thomas Goyard, Bassa Mawen, Maxime Grousset, Lara Grageon, Yolaine Tengo : tous sont Calédoniens ou s’entraînent sur le Caillou et sont engagés aux JO de Tokyo. NC la 1ere leur a demandé quelles étaient leurs attentes.


Et pour revivre la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée ce vendredi, c’est par ici :  

 

Le festival de La Foa officiellement ouvert

Autre cérémonie d’ouverture, autre ambiance, cinéphile cette fois : le festival de cinéma de La Foa s’est officiellement ouvert hier soir. Cette 23e édition se tient jusqu’au 1er août. Sans star internationale pour cause de crise sanitaire, mais avec des dizaines de films à l’affiche à La Foa et à Nouméa. Tout le programme est en ligne ici.


Thio accueille sa foire annuelle

La mission de Thio accueille sa 32e foire, deux jours de découverte autour du thème : « Thio autrement, valorisons nos ressources ».
L’occasion de découvrir tout le savoir-faire de la région, dégustation, visites des mines ou encore des démonstrations de tressage, de couronnes de la vannerie avec le comité des femmes …

Fragilisée, la SIC développe tout de même de nouveaux projets

L’année 2020 a été difficile pour la SIC, le premier bailleur social du pays, avec ses 11 000 logements. Des intempéries ont endommagé le parc, provoquant un surcoût important et la mobilisation de locataires. 
La SIC n’exclut toutefois pas de nouvelles constructions du côté de Boulouparis, de Bourail, de Koumac et de Poindimié afin de répondre à la demande croissante sur ces communes. 

 

Coronavirus : la bulle de transport entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie suspendue

La "Trans-Tasman bubble" entre les deux pays ferme ce vendredi soir à minuit et ne reprendra pas avant au moins huit semaines annonce le gouvernement néo-zélandais. Une décision prise face à la montée en puissance du variant Delta en Australie.

 

De la sophro, avant le grand saut

Dans quelques semaines, les étudiants calédoniens prendront le chemin de la Métropole, pour certains pour la première fois. Un changement pas facile à vivre et encore compliqué par la crise sanitaire. A Nouméa, le Greta propose des séances de sophrologie pour les préparer au mieux.