Jeux olympiques, FOL, Macron, ruches : l'actu à la 1 du samedi 25 juillet 2021

actu en bref
actu à la 1 du 25 juillet 2021
©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec les Cagous qui entrent en lice à Tokyo, un nouveau projet de reconstruction pour la FOL, l'arrivée d'Emmanuel Macron en Polynésie et l'apiculture urbaine qui se développe.

JO : Les premiers Calédoniens entrent en lice aujourd’hui

Ce dimanche, Thomas Goyard est le premier Calédonien à entrer en compétition aux Jeux olympiques de Tokyo. A Nouméa, sa famille et les jeunes Windsurfeurs qu’il a entraîné placent tous ses espoirs en lui.

En natation, le nageur Maxime Grousset se mettra à l’eau ce soir à 22h30 (heure de Nouméa) pour le relais 4 fois 100 m nage libre. Une compétition à suivre en directe sur notre antenne.

La FOL va renaître de ses cendres

Dix ans après le passage de la dépression tropicale forte Vania, qui avait conduit la Fédération des œuvres laïques a fermé la quasi-totalité du site très endommagé, un concours d’architectes va être relancé par la province Sud pour faire revivre le site.

 

Usine du Nord : trois questions sur l’appel d’offres au centre des tensions à Vavouto

La situation reste tendue à KNS avec une reprise de la production compliquée. L’occasion de faire le point sur la difficile équation entre appels d’offres et terres coutumières.


Accident mortel hier à Voh

Les faits se sont passés ce samedi 24 juillet aux alentours de 8 heures. Un homme de 34 ans a perdu le contrôle de son véhicule sur la RM25 à proximité de la tribu de Tieta, sur la commune de Voh. Il est décédé des suites de ses blessures.


Emmanuel Macron arrive en Polynésie

Le président de la République française arrive aujourd’hui à 13h30 (heure de Nouméa) à Papeete pour une visite de 4 jours. Dès sa sortie d’avion, le chef de l’État ira d’ailleurs visiter l’unité Covid du centre hospitalier polynésien. Mais c'est sur le sujet du nucléaire qu’Emmanuel Macron est vivement attendu par les Polynésiens. 

 

Les ruches arrivent en ville

La fête de l’agriculture urbaine a refermé ses portes à la pépinière municipale de Nouméa. Dans ce havre de paix au cœur du PK7, on s’échange aussi bien des techniques de bouturage que des secrets de potager. Parmi les participants un petit groupe un peu particulier, celui des apiculteurs urbains.

 

La foire se poursuit à Thio

Les habitants, agriculteurs et artisans de la commune travaillent depuis plusieurs mois à la préparation de l’évènement. Les visiteurs pourront trouver sur les différents stands les poissons, plantes et fruits et légumes qui font la réputation de la commune.

 

Superligue, match en retard et match nul

Un match en retard s'est joué, hier samedi au stade de La Roche à Maré. Horizon Patho et Sc Né Dréhu ont fait match nul 2 partout.