Jeux paralympiques : deux Calédoniens tentent de décrocher la sélection

Vitolio Kavakava, Olivier Deniaud, et Félicien Siapo avant le départ des deux athlètes handisport pour l'Europe.
Vitolio Kavakava et Félicien Siapo s’envolent pour l’Europe pour participer à plusieurs compétitions. Ils visent la qualification pour les Jeux paralympiques de Paris en 2024.

Deux de nos athlètes pourraient bien intégrer l’équipe de France lors des prochains Jeux paralympiques qui se dérouleront à Paris en 2024. C’est la Fédération française handisport et le comité paralympique qui le disent. Vitolio Kavakava et Félicien Siapo s’envolent ce lundi soir pour la Suisse où ils vont retrouver notre champion en course fauteuil, Pierre Fairbank.

Vitolio Kavakava en athlétisme depuis un an seulement

Paris 2024 dans la cible de Vitolio Kavakava, 27 ans, il est amputé d’une jambe à la suite d’un accident. Il pratiquait le volley-ball auparavant. Il a commencé l’athlétisme handisport il y a à peine un an.
Il a fini 6ème aux championnats d’Europe en 2021. C’est donc un gros potentiel. Et il s’apprête à disputer les championnats de France.

"C’est vraiment dur. Comme on fait partie de la liste du haut niveau maintenant, on nous rajoute plus d’heures d’entraînement. Chaque semaine, on a en gros deux heures par jour et on essaye d’avoir aussi un mental pour le déplacement" explique Vitolio Kavakava. "Je suis nouveau dans le handisport et je dois arriver aux 40 mètres au lancer. Je vais essayer d’aller loin, jusqu’où je peux aller, et surtout essayer d’être dans le top 10 pour se qualifier pour les Jeux de 2024".

Une grosse marge de progression pour Félicien Siapo

Félicien Siapo, 18 ans, quant à lui est assimilé dans les catégories des amputés de cheville et de tibia.
Il a un potentiel très important mais il faut encore qu’il continue à progresser et à être régulier au niveau de l’entraînement selon son coach, Olivier Deniaud.
Félicen Siapo est conscient de sa marge de progression et il sait qu’il doit beaucoup s’entraîner.
" Il faut beaucoup beaucoup s’entraîner pour avoir la chance de partir loin. C’est un rêve qui se réalise. Et c’est pour réussir aussi à se qualifier pour les Jeux paralympiques 2024. J’essaye déjà d’être au top. J’ai déjà participé aux championnats d’Europe l’année dernière en Pologne et aux championnats de France à Albi. Mon objectif, c’est d’atteindre les 59 mètres pour réussir à avoir une place pour Paris 2024".

Un programme dense attend nos sportifs handisport durant leur séjour en Europe : le meeting suisse, le meeting de Paris et les championnats de France.