Championnats d'Europe d'athlétisme handisport : six choses à retenir des performances calédoniennes

handisport
Thierry Cibone, championnats europe handisport, juin 2021
Thierry Cibone décroche une médaille d'argent et améliore son record. ©Florent Pervillé / Athlétisme handisport

L’équipe de France d’athlétisme handisport quitte les championnats d’Europe en Pologne avec une trentaine de médailles, dont pas moins de dix récoltées par les Calédoniens de la délégation. A lui seul, Pierre Fairbank a raflé trois fois l’or.

Dix athlètes du pôle France de Nouméa, dix médailles. Les Cagous membres de l’équipe de France ont assuré, durant les championnats d’Europe qui viennent de s’achever à Bydgoszcz. Voilà ce qu’on peut retenir de la compétition qui s’est jouée en Europe du lundi 1er au samedi 5 juin, à l’orée d’une autre compétition, nationale, et des Jeux Paralympiques.

  • De bons résultats

C’est ce que retient Olivier Deniaud, responsable du pôle France athlétisme. Joint par William Lecren, il évoque "de bons résultats dans la mesure où l’équipe de France finit à la cinquième place de ce championnat d’Europe avec un total de trente médailles. Et parmi ces trente médailles, il y a en a dix qui ont été rapportées par les athlètes de Nouvelle-Calédonie."

  • Triplé or de Pierre Fairbank

Aligné dans trois courses de fauteuil (T53), Pierre Fairbank les a gagnées l’une après l’autre : mardi sur cent mètres, jeudi sur 400 mètres, et vendredi sur 800 mètres même si ce n’a pas été sans difficultés.

"L’équipe de Calédonie a pu se faire plaisir", retient-il. "Après un an et demi sans compétition internationale, on était vraiment dans les starting-blocks et les lanceurs, prêts à en découdre avec les athlètes internationaux." Et comme toujours, le multi-champion remercie le Caillou pour son soutien. 

Ecoutez son message recueilli par William Lecren : 

Pierre Fairbank au terme des championnats d'Europe

 

  • Trois podiums pour Nicolas Brignone

Dans ces trois mêmes courses, Nicolas Brignone est à chaque fois monté sur le podium. Il a pris l’argent sur cent mètres, ainsi que le bronze sur 400 et 800 mètres.

  • Les lanceurs atteignent quatre médailles

Autre bonne performance calédonienne à retenir de cet épisode polonais, celle de Thierry Cibone. Vendredi, il a battu son record personnel au javelot F34, et fini deuxième avec un jet à 27m42.
 
Toujours au javelot, le benjamin des Bleus, Félicien Siapo, a fini troisième au lancer de javelot F44, mercredi, avec un jet à 50m65 à son deuxième essai. Après un certain suspense, Marcelin Walico atteignait de même la troisième marche, mercredi, une fois comptabilisé son cinquième essai au javelot F57. Bronze aussi pour Rose Vandegou, c'était jeudi au lancer de poids F41, avec un jet mesuré à 7m25.

Ces championnats d’Europe ont également vu la lanceuse de poids Rose Welepa s’adjuger une quatrième place. De même que le coureur non-voyant Sylvain Bova et son guide Germain Haewegene sur 400 mètres. Sans oublier la cinquième position de Vitolio Kavakava, qui fait progresser son record personnel au javelot.

  • Direction les championnats de France

A peine finie une compétition, nos handisportifs sont tournés vers la suivante. "Nous rentrons à Paris pour aller vers Albi où aura lieu le championnat de France samedi et dimanche prochains", explique Olivier Deniaud. "L’objectif sera de récolter un maximum de titres nationaux, de faire des podiums, et aussi d’améliorer les performances, pour ceux qui ne sont pas encore qualifiés, en vue d’une sélection pour les Jeux Paralympiques de Tokyo."

Olivier Deniaud fait le bilan des championnats d'Europe handisport

  • En ligne de mire, la qualification aux Jeux de Tokyo

Pierre Fairbank, Nicolas Brignone et Thierry Cibone ont décroché leur ticket pour les Jeux Paralympiques prévus au Japon en août et septembre prochains. Mais l'objectif reste en ligne de mire pour Marcelin Walico, Rose Welepa, Rose Vandegou, Sylvain Bova, ainsi que Vitolio Kavakava.