Jeux Paralympiques : Pierre Fairbank part en finale du 100 mètres fauteuil

jeux paralympiques
Pierre Fairbank au départ de sa série sur 100 m fauteuil T53, le 1er septembre à Tokyo.
Pierre Fairbank au départ de sa série sur 100 m fauteuil T53, le 1er septembre à Tokyo. ©France.tv sport
Deuxième rendez-vous des sprinteurs calédoniens à Tokyo, ce mercredi, et Pierre Fairbank s'est qualifié pour le 100 m T53 en terminant troisième de sa série. Finale à 21 heures, heure de Calédonie.

Deuxième finale aux Jeux de Tokyo, pour Pierre Fairbank. Ce mercredi 1er septembre, à la mi-journée, il a fini troisième de sa série sur 100 m fauteuil T53. Derrière le Thaïlandais Pongsakorn Paeyo qui a fait le meilleur temps de ces qualifications en 14"30, et le Saoudien Adbulrahman Alqurashi (14"52). Avec un chrono de 15"09, le Calédonien a signé le cinquième temps des séries.

Pour revoir la course :


Et pour encourager (à distance) le finaliste cagou, ça se passe ce mercredi soir, à 21h20 horaire de Calédonie. A suivre en direct sur NC la 1ere.

Nicolas Brignone ne passe pas les séries

Nicolas Brignone est pour sa part éliminé, il a fini en 15"81, à la sixième position, sa série dominée par le Canadien Brent Lakatos (14"49) et le Saoudien Fahad Alganaidl (15"08). 

A droite de l'image, Nicolas Brignone, lors de la série 100 m fauteuil à Tokyo.
A droite de l'image, Nicolas Brignone, lors de la série 100 m fauteuil à Tokyo. ©Francetv.sport

 

Thierry Cibone loin du podium javelot

Le troisième Calédonien de ces Paralympiques n'a quant à lui pas réussi à atteindre le podium du lancer de javelot F34. Thierry Cibone a vécu la finale à la mi-journée. Mais avec un jet comptabilisé à 25,68 m, à quatorze mètres du vainqueur, il a été distancé par ses concurrents.

Thierry Cibone avant sa finale du javelot, le 1er septembre 2021? à Tokyo.
Thierry Cibone avant sa finale du javelot, le 1er septembre 2021? à Tokyo. ©Francetv.sport

Le Drehu a terminé neuvième de cette compétition remportée par l'Iranien Saeid Afrooz, qui en plus de décrocher l'or bat le record du monde (40m05). L'argent et le bronze vont respectivement aux Colombiens Mauricio Valencia (37m84) et Diego Fernando Meneses Medina (37m11). Prochaine épreuve pour Cibone, le lancer de poids samedi. 

Compte-rendu par Martin Charmasson :