JO 2021 : le Calédonien Maxime Grousset termine au pied du podium en finale du 100 m nage libre

jeux olympiques
Maxime Grousset en demi finale JO, 8 juillet 2021
Le nageur calédonien Maxime Grousset en demi-finale du 100 m nage libre, au centre aquatique de Tokyo, le 28 juillet. ©KMSP/S.Kempinaire
Le jeune nageur natif de Nouméa a fini 4e, jeudi à Tokyo, lors de sa première finale individuelle des Jeux olympiques.

A une marche du bonheur. Maxime Grousset a terminé à la 4e place de la finale du 100 m nage libre, jeudi 29 juillet, dans une course dominée par l'Américain Caeleb Dressel en 47"02. Une satisfaction tout de même pour Maxime Grousset car à 22 ans il a pu s'inviter dans la cour des grands en participant à cette finale du 100 m olympique, la plus rapide de l'histoire des JO. 

Une performance qui récompense sa progression en flèche des derniers mois. "Je n'ai rien à regretter", a lancé le Calédonien à la sortie de cette course.
 


D'autres chances de médailles

A la mi-mai à Budapest, Maxime Grousset cassait pour la première fois la barre des 48'' aux championnats d'Europe. Depuis, il a significativement fait progresser son record personnel sur l'aller-retour. Jusqu'à le porter à 47"52 en position de premier relayeur du 4x100 m en finale lundi, ce qui fait de lui le meilleur performeur français de l'histoire hors combinaisons.

Mais l'aventure est loin d'être terminée pour le Calédonien qui peut encore viser une médaille en relais 4x100 m mixte, en relais 4x100 m 4 nages et en 50 m nage libre.