nouvelle calédonie
info locale

JO 2032 : l’Australie soutient la candidature de Brisbane

monde
Brisbane
©CC/Kgbo
Le Queensland est candidat pour accueillir les Jeux olympiques en 2032, sous la bannière de Brisbane. Le premier ministre Scott Morrison vient de lui apporter son soutien. 
Le Premier ministre australien Scott Morrison a affirmé le soutien du gouvernement à la candidature de Brisbane pour accueillir les Jeux olympiques 2032, assurant que l'Etat serait "présent tout au long du chemin".
Brisbane discute de la justification des dépenses nécessaires pour accueillir un tel événement majeur. Des dépenses estimées à 900 millions de dollars (plus de 66 milliards CFP), sans compter les rénovations et l'amélioration des transports. 
 

« Impressionné »

Mais ses études de faisabilité ont déjà impressionné le chef du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach, qui a visité la métropole du nord-est australien en mai. 
Scott Morrison a dit qu'il soutenait la candidature après avoir rencontré Bach et le président du Comité olympique australien John Coates dans la foulée du G20 d'Osaka au Japon.
"Comme à Sydney (qui a accueilli les JO en 2000), des Jeux olympiques pour le Queensland, menés par Brisbane, favoriseraient l'économie et l'emploi", a-t-il dit dimanche soir depuis Osaka à The Australian.
"Les JO de Sydney ont établi de nouvelles normes pour les JO et le CIO loue leur succès toujours près de 20 ans après", s'est-il félicité.  

Les autres candidats

Jakarta a aussi officiellement fait acte de candidature pour les JO-2032, tandis que Bombay (Inde) a manifesté son intérêt. De son côté, le CIO encourage une candidature commune des deux Corées.
La désignation de la ville hôte des JO-2032 n'interviendra pas avant 2025.
Publicité