publicité

JO de Rio: une application contre le Zika

  • Yvan Avril avec AFP
  • Publié le
Le gouvernement brésilien lancera en mai une application téléphonique en sept langues pour aider les visiteurs à détecter les symptômes du virus Zika pendant les jeux Olympiques de Rio de Janeiro (5-21 août), a annoncé jeudi le ministère de la Santé.
En répondant à quelques questions simples, l´utilisateur sera informé sur les précautions à prendre et orienté, si besoin est, vers les pharmacies ou des hôpitaux les plus proches, grâce à un système de géolocalisation.
                  
Le service de prévention, intitulé "Gardiens de la Santé" et disponible sur internet ou en version mobile, existe déjà en portugais. Sa version olympique sera lancée en mai, trois mois avant les JO, dans les six langues officielles de l´ONU (anglais, français, espagnol, arabe, chinois et russe).
Le Brésil, qui a recensé plus de 1,5 million de cas de Zika, avait sonné l'alarme en octobre 2015, lors de l'apparition d'un nombre inhabituellement élevé dans le nord-est du pays de cas de microcéphalie.
Mardi, les derniers chiffres officiels ont confirmé 907 cas de microcéphalie, sachant que les autorités analysent encore 4.293 cas suspects et en ont écarté 1.471.
 De nombreuses fédérations sportives nationales et internationales ont manifesté leur inquiétude. Certains pays, comme le Kenya, ont laissé entendre qu´il ne participeraient pas aux Jeux si la situation s´aggravait.
                  
 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play