publicité

Jour férié, politique, image sous-marine: l'actu à la 1 du lundi 10 juin 2019

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le pont de Pentecôte, la mise au point de l'Eveil océanien quant à son accord avec l'Avenir en confiance ou encore le palmarès du dixième Festival de l'image sous-marine.

© Carsud, Sub'Limage, Eveil océanien et NC la 1ere
© Carsud, Sub'Limage, Eveil océanien et NC la 1ere
  • Françoise Tromeur et Angélique Souche
  • Publié le , mis à jour le

Lundi férié de Pentecôte

En ce lundi de vacances et de Pentecôte, le pays au ralenti. Les administrations sont fermées de même que de nombreux services. Dans le Grand Nouméa, les bus de Karuia et Carsud roulent selon les horaires du dimanche. En Brousse, attention aux modifications d’horaires pour les bus Raï
 

Une fête religieuse

La Pentecôte, une fête chrétienne qui est marquée par des célébrations et des rassemblements religieux. A Poindimié, par exemple, le consistoire protestant du Nord-Est a réuni une centaine de fidèles à la paroisse de Tibarama.  

Cet accord politique qui fait réagir

Ce long week-end n’arrête pas l’actualité politique, surtout à quelque jours de l’élection du prochain gouvernement. L’accord passé vendredi entre l’Eveil océanien et l’Avenir en confiance, qui leur vaut de faire liste commune, fait particulièrement réagir.Hier soir, par la voix de Philippe Michel invité de Politique Direct(e), c’est Calédonie ensemble qui a critiqué ce rapprochement, les changements de position de l’EO, mais aussi sa proposition de «New deal calédonien» dévoilée en fin de semaine. Un programme qualifié d«ultra-libéral» et de «dangereux».
 

L'Eveil océanien explique

«Ne vous méprenez pas, nous demeurons un mouvement libre et lucide», écrit l’Eveil océanien dans une mise au point diffusée cette nuit. «La majorité océanienne telle que le FLNKS l’imaginait», pointe toutefois le jeune parti, «a été mise en échec par l’UNI-Palika et une faction du FLNKS, en particulier, le RDO». L’EO qui définit sa stratégie politique, «inhabituelle», comme obéissant à «trois paramètres»: «l’agilité», «le pragmatisme et l’engagement», «le don de soi».   

Une dixième édition jugée réussie

Le Festival de l’image sous-marine s’est achevé hier soir à Nouméa par un gala de clôture et la remise des prix dans une vingtaine de catégories. Le prix du public revient à cette magnifique image d’un poisson «de face». La dixième édition a été marquée par l'ouverture à l’international et le bilan est plutôt positif. 
 

Ouégoa a retrouvé sa fête du Diahot

La Fête du Diahot est réapparue ce week-end, à Ouégoa, après quatre ans d’interruption. Samedi et dimanche, plus de 2000 personnes se  sont rendus sur le stade municipal afin de participer aux jeux équestres et autres courses hippiques. C’est l’association Wégoua animations, née en mars, qui a repris l flambeau de cette fête communale. 
 

Dernier jour du Salon des collectionneurs

Le Salon des collectionneurs brave le lundi de Pentecôte. Ouvert depuis vendredi à la mairie de Nouméa, il déploie ses voitures, pièces, pin’s et autres lampes à pétrole jusqu’à 16 heures aujourd'hui (entrée gratuite).

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play