Jour de grand pèlerinage à La Conception

religion
Préparatif pèlerinage près église Conception.
Des milliers de croyants devraient affluer ce matin vers le clocher carré de La Conception. ©NC 1ère / Marguerite Poigoune
Le diocèse de Nouméa célèbre aujourd’hui sa fête patronale et elle se traduit notamment par le traditionnel pèlerinage du 15 août vers le Mont-Dore. Les croyants avaient rendez-vous à 7 heures, en plusieurs points du Grand Nouméa, pour rallier à pied l'église de l'Immaculée-Conception.
Avant 1966, la Calédonie catholique était placée sous la protection de… saint Austremoine. Mais depuis un demi-siècle, le diocèse de Nouméa a pour fête patronale l'Assomption, qui représente pour les fidèles l'élevation céleste de la Vierge Marie. A Moindou, des croyants marchent ce matin vers Notre-Dame-de-la-Mer. D'autres font de même à Koné ou à Lifou. Et c'est vers l'église mondorienne de l'Immaculée-Conception que se dirige le principal pèlerinage du 15 août en Calédonie. 
 

Toute une journée de préparatifs

Pour les Chrétiens, la célébration de l’Assomption commence dès le 14 août. Mais aujourd'hui, des milliers de pèlerins sont attendus à La Conception, où les jeunes du Sud les accueillent à partir de 8 heures. Alors, la journée d’hier était réservée aux préparatifs. De nombreux bénévoles se sont rendus sur place, pour mettre la main à la pâte, comme Yvana, Aloné, Mathilde ou Meg. Ecoutez le reportage de Marguerite Poigoune.


Six grands départs

De nombreux participants au grand pèlerinage partent à 7 heures des points de rendez-vous suivants : la chapelle Sainte-Anne de Magenta à l'entrée de Ouémo, l'église-mémorial de Rivière-Salée, l'ancien collège Marie-Reine-Thabor à Saint-Michel, l'intersection du banian à Normandie et le rond-point d'Auteuil à Dumbéa.
 

Prudence sur la route

Mais cette année, pas de regroupement à l'église Saint-Michel de Montravel, pour cause de travaux. Il est déplacé au parking qui se trouve face au cimetière du 4ème km. Avis aux automobilistes, il y aura de nombreux groupes de marcheurs sur les bas-côtés. Prudence et ralentissements sont de mise. Le pélerinage se terminera à La Conception vers 16h30, après la messe prévue à 15 heures.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live