publicité

Le jour des mamans

Tradition très marquée en Nouvelle-Calédonie que celle de célébrer la Fête des mères, comme l'a encore montré une certaine effervescence en ce dimanche 28 mai.

© NC 1ère / Françoise Tromeur
© NC 1ère / Françoise Tromeur
  • Jeannette Peteisi et F.T.
  • Publié le
Mieux valait s'y prendre en avance si on voulait réserver une table pour le dimanche 28 mai. De très nombreux restaurants de Nouvelle-Calédonie ont affiché complet ce midi, pour une raison qui tient en trois mots : Fête des mères ! 

Repas, cadeaux... et reconnaissance

Une journée placée sous le signe des repas en famille et des cadeaux. Il y a eu les présents confectionnés en classe par les écoliers, du coeur en papier à la bague en résine. Les innombrables fleurs qui ont occasionné des files devant certains fleuristes. Les bijoux offerts par cette jeune fille, un simple e-mail pour ce jeune homme, un appel vers Maré, des surprises... Ecoutez le micro-trottoir de Jeannette Peteisi à Nouméa.

Micro trottoir cadeau fête des mères Nouméa mai 2017

Marché spécial ce week-end à Nouméa, galerie du Saint-Hubert. © NC 1ère / Patrick Nicar
© NC 1ère / Patrick Nicar Marché spécial ce week-end à Nouméa, galerie du Saint-Hubert.

«C’est une personne que tu pourras jamais lâcher de ta vie»

La Fête des mères, surtout une reconnaissance, et ce sont les enfants qui en parlent le mieux. «On passe toute la journée avec notre mère, on lui fait des calins et des bisoux. On dit qu’on les aime, et tout, décrit un petit garçon. C’est pas les cadeaux qui comptent, c’est tout ce qu’on peut faire, et la joie de passer du temps avec elle.» «C’est un jour qu’on aime bien, reprend une fillette. Les mamans, c’est une personne que tu pourras jamais lâcher de ta vie. Comme un papa, et comme une mamie.» 
 
© NC 1ère / Françoise Tromeur

Sur le même thème

  • traditions

    Les Loyaltiens font perdurer la tradition de se purger

    Un mélange de plantes et d’eau de mer pour purifier l’organisme, et entamer la nouvelle année en pleine forme: une séance de purge collective s’est déroulée ce samedi, dans le Sud du Mont-Dore, à la façon de Lifou.

  • traditions

    Bonne galette des rois!

    Frangipane, ou au chocolat et à la banane, la galette des rois a commencé à se partager sans attendre le jour traditionnellement dédié: soit le 6 janvier, soit le deuxième dimanche après Noël. Ce qui revient au même cette année.

  • traditions

    Le temps des feux d’artifice

    Les 1900 fusées seront tirées le 1er janvier mais voilà plusieurs jours que le feu d’artifice du Nouvel An se prépare à Nouméa. En dehors de ce grand show pyrotechnique, les particuliers ne sont pas en reste pour s’offrir leur propre spectacle. Infos pratiques et rappel des règles de sécurité.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play