Le jour des mamans

Tradition très marquée en Nouvelle-Calédonie que celle de célébrer la Fête des mères, comme l'a encore montré une certaine effervescence en ce dimanche 28 mai.
Mieux valait s'y prendre en avance si on voulait réserver une table pour le dimanche 28 mai. De très nombreux restaurants de Nouvelle-Calédonie ont affiché complet ce midi, pour une raison qui tient en trois mots : Fête des mères ! 

Repas, cadeaux... et reconnaissance

Une journée placée sous le signe des repas en famille et des cadeaux. Il y a eu les présents confectionnés en classe par les écoliers, du coeur en papier à la bague en résine. Les innombrables fleurs qui ont occasionné des files devant certains fleuristes. Les bijoux offerts par cette jeune fille, un simple e-mail pour ce jeune homme, un appel vers Maré, des surprises... Ecoutez le micro-trottoir de Jeannette Peteisi à Nouméa.

Micro trottoir cadeau fête des mères Nouméa mai 2017


«C’est une personne que tu pourras jamais lâcher de ta vie»

La Fête des mères, surtout une reconnaissance, et ce sont les enfants qui en parlent le mieux. «On passe toute la journée avec notre mère, on lui fait des calins et des bisoux. On dit qu’on les aime, et tout, décrit un petit garçon. C’est pas les cadeaux qui comptent, c’est tout ce qu’on peut faire, et la joie de passer du temps avec elle.» «C’est un jour qu’on aime bien, reprend une fillette. Les mamans, c’est une personne que tu pourras jamais lâcher de ta vie. Comme un papa, et comme une mamie.»