Au sommaire, la pluie de médailles qui s'est abattue hier sur la sélection cagoue. Tour d'horizon des victoires au golf et en karaté, mais aussi des résultats en tennis de table, rugby à sept et football. A ce stade, la Nouvelle-Calédonie occupe la première place de la compétition.
•
Golf
Cinq médaillesEncore une pluie de médailles, hier, pour la délégation calédonienne aux Mini-Jeux du Pacifique. Et pour commencer, celles du golf : quatre en or et une en bronze.
En individuel
Chez les garçons, victoire en individuel pour Guillaume Castagne, qui termine les quatre tours à- 3 sous le par. Morgan Dufour a perdu en playoffs pour le bronze.
Chez les filles, Emilie Ricaud a gagné la compétition avec +10. Mathilde Guépy prend la troisième place avec +16 et rend la meilleure carte du dernier jour, dans le par. On écoute la médaillée d'or, Emilie Ricaud.
Par équipe
En golf, les Cagous se sont aussi offerts le classement par équipe chez les filles et les garçons.
Karaté
Kata synchronisé au fémininL'autre moisson de la journée est venue du karaté. Avec une superbe prestation de Laura Rothéry, Juliette Schmidt et Angélique Mondolini dans le kata synchronisé. Elle leur a valu l'or.
Kata synchronisé au masculin
Idem chez les garçons pour Minh Dack, Jean-Emmanuel Faure et Kévyn Pognon. Kévyn qui s'est régalé dans ce combat imaginaire à trois.
Open kumite
Toujours en karaté, René Hmana a gagné l'or en open kumite, de même que Morane Vacher.
Tennis de table
MessieursDes médailles, toujours, mais cette fois en tennis de table. Au bout du suspense, Jérémy Dey s’est incliné 4 sets à 3 en finale du tournoi simple face au n°1 vanuatais Yoshua Shing, hier. Il prend l’argent. Dans le double messieurs, avec Adrien Cerveaux, ils ont obtenu le bronze.
Dames
Lorie La et Ornella Bouteille ont, elles, gagné le double dames. Mais personne n’est monté sur le podium en simple.
Handisport
Enfin, pour le handisport, Delphine André s'incline 3-1 en finale du tournoi debout contre la Fidjienne Serukalou. Tout comme Avelino Monteiro, défait 3-2 par le Fidjien John Christopher.
Rugby
Côté rugby à sept, après les victoires sur Niue 17-5, sur le Vanuatu 24-0 et sur Nauru 17-12, les Cagous se sont classés cinquième.Football
Les footballeurs, eux, ont enfin gagné un match de poule, leur troisième disputé : ils obtiennent 4-2 face à Tonga.Classement
Ses nouvelles médailles confortent la Nouvelle-Calédonie à la première place du tableau. A ce stade, elle en comptabilise 40 : 24 en or, 10 en argent et six en bronze. Fidji est deuxième avec 15 médailles d’or et Samoa, troisième (14 médailles d’or).