Le journal des Mini-Jeux du dimanche 10 décembre

minijeuxdupacifique
Mini Jeux du Pacifique : René Hmana, médaille d’or de karaté en open kumite (9 décembre)
A droite, René Hmana, médaille d’or de karaté en open kumite. ©NC 1ère / Martin Charmasson
Au sommaire, la pluie de médailles qui s'est abattue hier sur la sélection cagoue. Tour d'horizon des victoires au golf et en karaté, mais aussi des résultats en tennis de table, rugby à sept et football. A ce stade, la Nouvelle-Calédonie occupe la première place de la compétition.

Golf

Cinq médailles
Encore une pluie de médailles, hier, pour la délégation calédonienne aux Mini-Jeux du Pacifique. Et pour commencer, celles du golf : quatre en or et une en bronze.

Mini Jeux du Pacifique : sélection de golf (9 décembre 2017)
Les golfeurs au complet après avoir remporté quatre fois l'or. ©NC 1ère / Martin Charmasson

En individuel
Chez les garçons, victoire en individuel pour Guillaume Castagne, qui termine les quatre tours à- 3 sous le par. Morgan Dufour a perdu en playoffs pour le bronze. 
Chez les filles, Emilie Ricaud a gagné la compétition avec +10. Mathilde Guépy prend la troisième place avec +16 et rend la meilleure carte du dernier jour, dans le par. On écoute la médaillée d'or, Emilie Ricaud.
 
Par équipe
En golf, les Cagous se sont aussi offerts le classement par équipe chez les filles et les garçons.

Karaté 

Kata synchronisé au féminin
L'autre moisson de la journée est venue du karaté. Avec une superbe prestation de Laura Rothéry, Juliette Schmidt et Angélique Mondolini dans le kata synchronisé. Elle leur a valu l'or.

Mini Jeux du Pacifique : Laura Rothery, Angelique Mondolini et Juliette Schmidt, médaillées d’or en kata synchronisé (9 décembre 2017)
Laura Rothery, Angelique Mondolini et Juliette Schmidt, médaillées d’or en kata synchronisé. ©NC 1ère / Martin Charmasson

Kata synchronisé au masculin
Idem chez les garçons pour Minh Dack, Jean-Emmanuel Faure et Kévyn Pognon. Kévyn qui s'est régalé dans ce combat imaginaire à trois.

Open kumite 
Toujours en karaté, René Hmana a gagné l'or en open kumite, de même que Morane Vacher.

Mini Jeux du Pacifique : Morane Vacher or karaté open kumite (9 décembre 2017)
A gauche, Morane Vacher, médaille d’or en open kumite. ©NC 1ère / Martin Charmasson

Tennis de table

Messieurs
Des médailles, toujours, mais cette fois en tennis de table. Au bout du suspense, Jérémy Dey s’est incliné 4 sets à 3 en finale du tournoi simple face au n°1 vanuatais Yoshua Shing, hier. Il prend l’argent. Dans le double messieurs, avec Adrien Cerveaux, ils ont obtenu le bronze.

Mini Jeux du Pacifique : Jeremy Dey battu 4-3 par le Vanuatais Shing (9 décembre 2017)
Jérémy Dey, battu 4-3 par le Vanuatais Shing. ©NC 1ère / Martin Charmasson

Dames
Lorie La et Ornella Bouteille ont, elles, gagné le double dames. Mais personne n’est monté sur le podium en simple.

Handisport
Enfin, pour le handisport, Delphine André s'incline 3-1 en finale du tournoi debout contre la Fidjienne Serukalou. Tout comme Avelino Monteiro, défait 3-2 par le Fidjien John Christopher.

Mini Jeux du Pacifique : Delphine André JDelphine André finaliste vaincue du tournoi individuel handisport de tennis de table (9 décembre 2017)
Delphine André, à gauche, finaliste vaincue du tournoi individuel handisport de tennis de table. ©NC 1ère / martin Charmasson
 

Rugby

Côté rugby à sept, après les victoires sur Niue 17-5, sur le Vanuatu 24-0 et sur Nauru 17-12, les Cagous se sont classés cinquième.

Football

Les footballeurs, eux, ont enfin gagné un match de poule, leur troisième disputé : ils obtiennent 4-2 face à Tonga.

Classement​

Ses nouvelles médailles confortent la Nouvelle-Calédonie à la première place du tableau. A ce stade, elle en comptabilise 40 : 24 en or, 10 en argent et six en bronze. Fidji est deuxième avec 15 médailles d’or et Samoa, troisième (14 médailles d’or).

Mini Jeux du Pacifique : tableau des médailles au (10 décembre 2017)
Le tableau des médailles actualisé au septième jour. ©Vanuatu 2017

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live