Le journal des Mini-Jeux du jeudi 14 décembre

minijeuxdupacifique
Mini Jeux du Pacifique : tournoi mixte de tir à l’arc classique victoire Soero Moedjijo (13 décembre 2017)
Le bonheur d'Isabelle Soero au terme du tournoi mixte de tir à l’arc classique. ©NC 1ère / Martin Charmasson
Au sommaire, les médailles que les Calédoniens ont engrangé au Vanuatu, hier, au tir à l'arc, en athlétisme, au tennis et à la boxe.

Tir à l'arc classique

Bonheur d’Isabelle Soero. Avec Denis Moedjijo, ils ont su garder le sang-froid nécessaire en finale du tournoi mixte de tir à l’arc classique, hier. Deux couloirs de tir étaient réservés aux Samoans. Deux autres, à côté, aux Cagous. Avec l’obligation pour les archers d’une même équipe de viser tour à tour, dans un temps limité. Au terme des quatre séries de trois flèches, les Calédoniens menaient 4-2, avant de se faire rejoindre. C’est dans la flèche de barrage que Denis Moedjijo et Isabelle Soero ont fait la différence pour l’or.

Arc à poulies

Cécile Picot et Henri Shiu ont eux aussi gagné dans le tournoi mixte de tir à l'arc, à poulies, cette fois. Au cumul des résultats, ils l’emportent 149/125 face à Fidji.

Athlétisme

Si les archers font fort et devraient encore performer ce jeudi, les athlètes ne sont pas en reste.

Mini Jeux du Pacifique : Erwann Cassier en or au marteau devant un autre Cagou, Petelo Toto, et le Papou Paraka (13 décembre 2017)
Erwann Cassier en or au marteau devant un autre Cagou, Petelo Toto, et le Papou Paraka. ©NC 1ère / Martin Charmasson

Erwan Cassier, après le bronze au disque, s'est imposé au marteau hier avec 57m05 devant un autre Cagou, Petelo Toto, 53m24. Deux copains d'enfance et d'athlé, réunis une fois de plus.

Florian Geffrouais a, lui, démarré le décathlon avec 7m14 à la longueur, 14m15 au poids et 11 secondes 53 au 100 mètres. Entre ses différentes épreuves, il a pu participer au concours de la perche. Résultat, un essai, une barre à quatre mètres et l'or dans la poche.

Mini Jeux du Pacifique : Florian Geffrouais médaille d'or à la perche (13 décembre 2017)
Florian Geffrouais médaille d'or à la perche. ©NC 1ère / Martin Charmasson

Tenn​is

En tennis, Julien Delaplane et Samuelle Bull ont battu en deux sets les Samoans Soonalole et Carruthers 6/1, 7/6 en finale du double mixte. C'est une nouvelle médaille d'or après celle de Bull et Pydo dans le tournoi par équipe féminin. Et c’était une première pour Julien Delaplane.

Dans le double dames, en revanche, Bull et Pydo se sont inclinées 2-6, 6-0,6-7 contre les Samoanes Tapusoa et Carruthers. Elles prennent l’argent. Delaplane, lui, peut aller chercher l'or dans le simple messieurs. Il a battu le Papou Stubbings 6-4, 6-3. Et affrontera le Vanuatais Jacobé en finale ce midi.

Mini Jeux du Pacifique : boxe Tuisamoa contre boxeur de Tokelau (13 décembre 2017)
Crochet du droit de Tuisamoa à son rival malheureux de Tokelau. ©NC 1ère / Martin Charmasson

Boxe​

Et puis en boxe, sacré K.O infligé par le Calédonien Jean Vaï Tuisamoa à son rival de Tokelau, hier, dans une salle pleine à craquer. Un match de poule bien maîtrisé.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live