Le journal des Mini-Jeux du samedi 9 décembre

minijeuxdupacifique
Mini-Jeux Vanuatu Médailles tennis OK (8 décembre 2017)
©NC 1ère/ Martin Charmasson
Au sommaire, la victoire inattendue des Calédoniennes au tennis ainsi que les résultats de leurs homologues masculins, les qualifications pour les finales handisport au tennis de table, la moisson de médailles de nos karatekas et une victoire sur trois au rugby à sept.

Tennis

Exploit au féminin
Sensation, hier, dans le tournoi de tennis par équipes féminin. Complètement outsiders, les Calédoniennes ont réussi l’exploit de battre les Salomonaises deux victoires à une. Sacrée performance pour le duo Méryl Pydo - Samuelle Bull face à Vinda Teally et Georgimah Row. 
Elles avaient cédé contre ces mêmes adversaires 2- 0 en poule. Dans le double décisif, après un premier set gagné 7-6, elles ont arraché le second 7-5. Une médaille d’or au courage, que peu attendaient. Ecoutez les deux joueuses.

Quatrième place logique des messieurs
Chez les garçons, en équipe, quatrième place assez logique après la défaite 2-1 face à Tonga. Privé de la locomotive Nickolas N’Godrella, Julien Delaplane faisait équipe avec Macéo Rouas, seulement quinze ans. L’aîné a remporté tous ses simples. Le cadet a perdu logiquement les siens face à des adversaires plus expérimentés et physiques. En double, l’association s’est battue mais elle a peiné. Dans le match pour le bronze, elle s’incline 7-5 6-2 contre les frères tongiens Fanguna. L’analyse de Julien Delaplane.

Tennis de table

Si le tennis a décroché de l’or, le tennis de table aura lui aussi son opportunité. Avelino Monteiro et Delphine André se sont qualifiés pour les finales handisport debout.

Mini-Jeux Vanuatu match tennis de table handisport Avelino Monteiro (8 décembre 2017)
Avelino Monteiro en plein match. ©NC 1ère / Martin Charmasson

Avant même de recevoir une médaille, c’était déjà beaucoup d’émotion pour Delphine, porte-drapeau de la Nouvelle-Calédonie lors de ces Mini-Jeux, et pour sa mère, Paule.

Karaté

En karaté, carton plein pour nos représentants, hier. Sept médailles d’or mais une compétition marquée par le faible nombre d’adversaires. En kumité moins de 68 kilos et plus de 68 kilos, première place pour Aurore Vaysset et pour Romina Rambans face à leur adversaire vanuataise respective, Yalou et Tari. Laura Rothery a gagné en kata.
Chez les garçons, en kumité 60, 67 et 75 kilos, médailles d’or également pour Jérémy Di Matteo, Jean-Emmanuel Faure et Philippe Annonier. Comme Minh Dack en kata face au Vanuatais Saliawali. On l'écoute.

Rugby

Enfin, côté rugby à sept, trois matchs pour la sélection et deux défaites. Elle n’a pas résisté à Fidji, un cador qui l’a emporté 24-0. Les Salomon ont également vaincu les Cagous, 21-10. Victoire 12-0, en revanche, face à Tuvalu. Essai de Pavloski et Robson.

Mini-Jeux victoire au rugby à sept face à Tuvalu (8 décembre 2017)
La sélection de rugby à sept après la victoire face à Tuvalu. ©NC 1ère / Martin Charmasson

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live