Le journal des sports (13/02/17)

sportncla1ère
LE JOURNAL DES SPORTS (14/02/17)
Rentrée des classes avec l'escrimeur Aymerick Gally, qualifié pour les championnats d'Europe juniors, les footballeurs cagous des moins de 17 ans, accrocheurs, sur le chemin du Mondial 2017, et l'Australien Serasinghe, impérial dans le Tournoi International de badminton à Nouméa (SONS/VIDEOS).

GALLY PREND DU GALON

+ De l’escrime d’abord avec Aymerick Gally, spécialiste de l’épée, qui a pourtant commencé par le fleuret à Boulari. Champion junior et 3e sénior aux Océanias 2014, il est désormais en pôle France à Reims, après un intermède à Rodez. Depuis plusieurs mois, il enchaîne les performances dans les compétitions métropolitaines et internationales. Il s'est distingué par sa 2e place lors du circuit national, puis par une série de performances en Coupe du Monde moins de 23 ans : 

Un enchaînement de résultats au niveau mondial juniors.

Aymerick Gally (à droite) en action.
©Grégory Rébus

+ Fin janvier, le calédonien a remporté en Allemagne sa première Coupe du Monde, en individuel. En finale, il s'est défait du Finlandais Voeren. Sur la troisième marche du podium, figurait un épéiste engagé lors des derniers Jeux Olympiques de Rio. Un parcours du combattant qu'Aymerick Gally a joliment conclu :

400 compétiteurs au départ, une victoire en Coupe du Monde junior à l'arrivée.


©Berliner Fechterbund

+ La série de performances vaut à Aymerick Gally une place en équipe de France pour disputer les championnats d’Europe juniors. Ils débuteront le 4 mars en Bulgarie. Ironie de l'histoire, avant de s'imposer à Berlin, le Cagou avait chuté en finale d'un tournoi sénior. Il commençait à s'interroger sur sa capacité à conclure des tournois :

Il donne tort à son préparateur mental, avec le sourire.

Aymerick Gally (1er à gauche) avec ses copains de l'équipe de France.
©A.Gally



FOOT U17 : LES CAGOUS FONT DES FOLIES A TAHITI

+ Rocambolesque, la victoire des footballeurs calédoniens des moins de 17 ans, en éliminatoires Océanie de la Coupe du Monde. Dans le groupe A, ils jouaient dimanche leur premier match contre la Papouasie. Doublé de Paul Gope-Fenepej dans les 30 premières minutes. Kapai et Kerobin, après l’heure de jeu, ramènent les Papous à égalité. Mais c’est finalement le défenseur de Qanono, Bernard Iwa, qui a le dernier mot à la 93e
Score final 3-2 ! Prochains matchs, mercredi contre Tahiti, et vendredi face au Vanuatu.
 

MAGENTA PERD ROINE, TIAOU ... ET TROIS CADRES SONT INCERTAINS

+ Le foot, en Super Ligue, ce sont aussi quelques transferts. Magenta perd un attaquant : Paul Roïné. Il rejoint le promu AGJP. Le défenseur Mickaël Tiaou est lui aussi parti. Il a signé pour Wetr avec qui il a marqué ce week-end en match amical contre Hienghène (victoire de Hyehen 2-1 avec des buts de Poma et Miguel Kayara).
Trois cadres de l’ASM songent également à partir. Un stoppeur et deux milieux. Ils sont sollicités par 4 clubs. 

 

BADMINTON : SERASINGHE FAIT LE DOUBLE

Serasinghe et Mapasa en finale du double mixte contre les Kiwis.
©M.Ch

+ Pour finir, un sourire et des smashs ravageurs. L’australien Sawan Serasinghé a dominé le Tournoi International de badminton de Nouméa. Il s'est achevé ce week-end. 69 compétiteurs, filles et garçons, étaient en lice. Succès de Serasinghe en double mixte avec Setanya Mapasa contre les kiwis Soedjasa/Leydon-Davis en trois sets (21-13, 15-21, 21-17). Il a également remporté le double messieurs avec Matthew Chau contre la paire Findley-Tho en trois manches (17-21, 21-7, 21-14). Nous avons demandé au Wallabie, présent au dernier Jeux de Rio, quel était le secret de sa progression. Réponse de Sérasinghé :

Les secrets de réussite de Sawan Serasinghe, 46e paire mondiale en double.


+ En individuel, le titre dame pour l'Australienne Wendy Chen face à sa compatriote Joy Lai (21-16, 21-9). Chez les messieurs, Ashwant Gobinathan l'a emporté contre le Kiwi, Dylan Soedjasa. Les Calédoniens, tous éliminés au 1er tour jeudi, auront une deuxième chance cette semaine avec les Océanias juniors et séniors de badminton, à la salle Anewy.
 

RUGBY : LAURENT VILI SUR NC1ERE A MIDI

+ Le responsable du nouveau Pôle Espoir de rugby au Lycée du Grand Nouméa sera notre invité dans la page sport du journal de la mi-journée.