nouvelle calédonie
info locale

Le journal des sports (23/03/17)

sportncla1ère
Coralie Breteigner, directrice technique de Tiga Sport.
Coralie Breteigner, directrice technique de Tiga Sport. ©NC1ère
Première partie du portrait consacré à Coralie Breteigner, nouvelle directrice technique du club de Tiga Sport. La jeune femme détient le même diplôme que certains des meilleurs techniciens du territoire. Le Belep Mont-Dore, lui, mise sur les jeunes de son île pour son avenir. On parle aussi VTT.

Un cas unique en Océanie

Elle est Calédonienne, et c’est la seule femme d’Océanie à être titulaire de la licence A. Ce diplôme qui, dans le football, permet d’entraîner des équipes jusqu’en Division d’Honneur, le 6e niveau métropolitain. Avec ce sésame, Coralie Breteigner pourrait diriger une formation masculine de la première division calédonienne, la Super Ligue, ou un club engagé en Ligue des Champions d’Océanie !
En attendant, elle s’est vu confier le poste de directrice technique de Tiga Sport où elle organise et supervise le travail des éducateurs et des licenciés masculins et féminins. Seule exception : l'équipe sénior masculine, coaché par Thierry Sardo, lui aussi titulaire de la licence A et sélectionneur des Cagous. La mission reste vaste pour Coralie Breteigner. Elle revient pour nous sur son parcours :

Le parcours de Coralie Breteigner

La suite de cette interview de Coralie Breteigner, demain dans notre journal des sports.

 

Belep se restructure

Les joueurs de Belep à Boéwa
Les joueurs de Belep à Boéwa ©M.Charmasson

Le football, toujours, avec un nouveau portrait d’un club de Super Ligue, celui du FC Belep Mont-Dore. Il a remporté son premier match de la saison 2017, 4-3, à Koné, contre la JS Baco. Belep qui veut se maintenir, mais aussi mieux se structurer pour un avenir plus pérenne. Il mise pour cela sur les meilleurs joueurs originaires de son île. Des contacts sont noués, et des joueurs pourraient bientôt faire la navette jusqu'au Mont-Dore.
C’est ce que nous dit son président Isaac Teanyouen :

Les objectifs de Belep Mont-Dore en 2017

Isaac Teanyouen, président du Belep Mont-Dore, répondait à William Lecren.

 

Du VTT à Tina

Les boucles de Tina
Les boucles de Tina ©Youtube

Du cyclisme pour terminer. Ce dimanche, une course VTT est organisée à Tina par l’ACLN. "Kinou" Michel Villaz en est le président. Il nous parle de cette épreuve intitulée « Tina à l’envers », qui lance la saison de VTT cross country, et à laquelle prendront part des coureurs bien connus du territoire. C'est la première étape d'un championnat que les spécialistes ne veulent pas manquer.

Course vtt à Tina


Kinou Michel Villaz au micro de William Lecren.

Publicité