nouvelle calédonie
info locale

Le journal des sports (24/03/17)

sportncla1ère
1er rendez-vous de la saison à venir à Bourail
1er rendez-vous de la saison à venir à Bourail ©facebook Comité Hippique Bourail
Au sommaire : le calendrier de la saison hippique, l'expérience acquise par Coralie Breteigner à la tête de footballeurs de niveau DH en métropole, et la Coupe de rugby à 7 organisée ce week-end à Rivière Salée.

La saison hippique se dévoile

Elle débutera samedi 1er avril en brousse. Huit courses de galop, une de trot, et une animation de stock sur l’hippodrome Robert Dummté. Ce sera le premier des cinq évènements organisés en 2017 par le Comité Hippique de Bourail. Un Comité qui relève notamment le défi d’organiser une semi-nocturne le 28 octobre prochain. Nous avons le donc le point d’entrée, et de sortie de la saison à Bourail. Mais quels seront les autres temps forts de la saison ? Réponse de Franck Guillermet, président de la Fédération des Courses Hippiques de Nouvelle-Calédonie :

A noter également dans ce calendrier hippique 2017, deux journées de l’association calédonienne de trot. Dans l’une d’elle, une course sera réservée aux femelles du territoire : « la Calédonian Lady’s Cup ».

Coralie Breteigner, formée aux côtés d'anciens pros

Nous vous parlions hier d’une grande avancée dans le football calédonien. La nomination d’une femme, Coralie Breteigner, à la tête de la direction technique de Tiga Sport. Passée par la Fédération Calédonienne pour organiser le football féminin, elle a passé ses diplômes pour entraîner jusqu’en Division d’Honneur. Elle peut donc coacher en Super Ligue, et a toutes les compétences pour encadrer des garçons. Du jamais vu au niveau local et régional. Coralie Breteigner évoque son expérience sur le terrain, en métropole, à diriger des hommes :

Coralie Breteigner a coaché en DH

Le football c’est aussi la 2e journée de Super Ligue ce week-end.
Demain samedi, Belep recevra Poindimié à 13h à Boéwa, Baco accueillera AGJP à 15h à Yoshida.
Le coup d’envoi de Ne Drehu – Mont-Dore sera donné à 16h30 à Hnassé. 
A noter aussi Hienghène - Wetr à 17h à Koné. 
Magenta – Patho à 17h à Numa Daly, suivi de Lössi – Tiga Sport à 20h.

Tour de chauffe pour le rugby

Et puis le ballon ovale. La saison débute ce week-end avec le premier Jour de Rugby organisé à Rivière Salée. Rendez-vous dès 8h samedi pour les catégories de moins de 8, à moins de 12 ans. A partir de midi, ce seront les U17/18 et U19 qui prendront le relais pour une Coupe de rugby à 7. Puis les séniors à partir de 13 heures. 4 à 5 équipes seront représentées.