Le journal des sports (27/02/17)

sportncla1ère
Le résultat du 1er match de Hienghène en O'League
Le résultat du 1er match de Hienghène en O'League ©OFC
On parle ce matin de la 1ère journée de la Ligue des Champions d'Océanie de football dans les groupes A et B qui se déroulent en Nouvelle-Calédonie.
Le stand up paddle lui se porte très bien, sur le Caillou et en dehors. Enfin focus sur le tournoi de tennis du 6ekm.

O'League, résumé de la 1ère journée

Ce dimanche 26 février était un jour historique pour Hienghène Sport. Au stade Yoshida de Koné, le club a connu son premier match en Ligue des Champions d'Océanie de football, une compétition qualificative pour le Mondial des Clubs FIFA. Cela s’est soldé par un nul 1 partout. Bertrand Kai a ouvert le score sur penalty à la 70e minute après une faute de main dans la surface. Mais en fin de match Tiwa est parvenu à égaliser pour les fidjiens de Ba, triple demi-finalistes de la Ligue des Champions entre 2013 et 2015. Il a repris en force un ballon devant la ligne des cages de Dounezeck après un centre venu de la gauche. 1 partout donc. Réaction du directeur général de Hyehen, Ritchie Bouanou, interrogé par Gilbert Ayawa et David Sigal :

Ritchie Bouanou donne son sentiment sur le match HSKT - BA FC

Dans l’autre match du groupe B, Team Wellington a dominé Puaikura FC 4 buts à 1. Les Kiwis seront les futurs adversaires de Hienghène mercredi soir toujours à Yoshida.
 

GROUPE BPTSButsButs contreGA
TEAM WELLINGTON341+3
HIENGHENE SPORT1110
BA FC1110
PUAIKURA FC014-3


Dans le groupe A, succès sur la plus petite des marges 2-1 pour Magenta contre les faibles mais accrocheurs Samoans de Lupé Olé Soaga samedi soir au stade Numa Daly. Nicolas Marin a marqué son premier but sous ses nouvelles couleurs sur un coup-franc bien travaillé à l’entrée de la surface à la 4e. Khouchaba s’est chargé de l’égalisation à la 25e d’une frappe enroulée dans la lucarne opposée. Mais Hnautra, transfuge de Lössi, a eu le dernier mot avant la pause. Son tir au sol à 20 mètres a fait mouche. Match décevant malgré la victoire pour le coach de l’ASM, Alain Moizan :

Alain Moizan déçu par le contenu du 1er match de l'ASM.

De leur côté, les Tahitiens de l’AS Central Sport ont écrasé les Papous de Madang : 7 buts à 3. Malgré un penalty concédé dès l’entame, Central a pu ensuite dérouler contre des adversaires réduits à 10.  5 de leurs 7 buts ont été marqués par des chiliens recrutés pour la O’League. Le président de la section football de Central, Roland Colombani :

Roland Coiombani évoque la filière chilienne de Central Sport.


Prochain match des Tahitiens : ce sera mardi soir en direct sur NC1ère Télévision contre l'AS Magenta. Coup d'envoi à 20h05.
 

GROUPE APTSButsButs contreGA
AS CENTRAL SPORT373+4
MAGENTA321+1
LUPE OLE SOAGA012-1
MADANG037-4

 

Le SUP cagou au super

Les sports nautiques à l’honneur ce lundi. Et d’abord du stand up paddle avec la Twelve Towers Ocean Race. Une compétition longue distance 14 pieds en Australie. Deux représentants du Caillou ont fait le déplacement. Titouan Puyo s’est classé 2e en 55mn06, quarante cinq secondes derrière le Wallabie Jake Jensen. Mais l’exploit, il est pour Noïc Garioud, un Cagou de 14 ans. Il a terminé 5e de la course en 56 minutes 40 ! 
Et puis sur le territoire, c’était la Pro Cup organisée par l’ANG ce week-end. Clément Colmas s’offre la longue distance. Pour ce qui est de la Beach Race, victoire de Martin Vitry, triple champion de France moins de 18 ans. Benoit Rivière et Arnaud Bouyé ont terminé derrière lui.
Martin Vitry, impressionné par le niveau local du SUP. Il l'explique au micro de Sheïma Riahi :

Martin Vitry parle du niveau calédonien en SUP.


Va'a : une grande année en perspective

Côté va'a, on a assisté ce week-end à la course d'ouverture longue distance V6 hommes. C'était un Tour de Nouville sur 22kms. L'équipage Tuhaa Pae Va'a composé de Kevin Tavita, Mickael Mekenese, Tuiharii Christophe, Vetea Robson, Mel Bernardino, Moana Tihopu, l'a emporté en 1h40'44 devant ISLV (1h41'15). C'est le début d'une grande saison. Richard Drouet, président de la ligue de va'a et de canöe kayak, répond à Christian Favennec.

Richard Drouet parle de la saison 2017


 

Tennis : Honakoko et N'Godrela gagnent d'entrée

Ils étaient 120 au départ pour le premier tournoi de la saison, celui de l’AS 6ekm. Chez les dames, Yaelle Honakoko (US Lifou) remporte la finale contre Catherine Guenneau (TC Receiving) 6/1, 6/3. Chez les hommes, Nickolas N’Godrela (TC Païta) bat Olivier Ducasse (TC Olympique) 6/3, 7/6.
Enfin métropole, à noter le quart de finale de l’Open 13 de Marseille perdu en double par Maxime Chazal. Avec David Guez, il s’est incliné contre les australiens Kyrgios/Reid : 6/2, 2/6, 10/4.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live