Le journal des sports de ce lundi 19 février 2018

En rugby, l'équipe de France à 7 a séjourné pour la première fois en Nouvelle-Calédonie. Elle en a profité pour promouvoir sa discipline auprès des jeunes pousses du Pôle espoir. Côté football, l'AS Magenta se prépare à disputer la ligue des champions d'Océanie à Honiara (Salomon). 

Le rugby était à l'honneur la semaine dernière avec l'équipe de France à 7 qui a séjourné pour la première fois en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna suite à une proposition émise par la Ligue calédonienne de rugby à la Fédération Française. La tournée des Bleus dans le Pacifique a servi de préparation pour Las Vegas et Vancouver qui sont les prochaines échéances des World Series. Parmi les joueurs de l'équipe de France à 7, Pierre-Gilles Lakafia, de retour sur le Caillou : 


Les tournois de Sydney et Hamilton, deux étapes du circuit des World Series, conduisent chaque année l'équipe de France dans le Pacifique avant les étapes américaines. Mais, entre ces deux événements, elle a pour habitude de rentrer en France. Cette année, changement de programme! Récupération et préparation aux échéances sur le Caillou sans devoir subir les contraintes du décalage horaire et de la chaleur. Dans cet heureux contexte, certains joueurs calédoniens stagiaires du Pôle espoirs de rugby ont ainsi pu partager des moments privilégiés avec l'équipe de France. 
Jean-François Vili, secrétaire général du Comité de rugby de Nouvelle-Calédonie : 


En football, après Lössi, c'est au tour de l'AS Magenta de participer à la ligue des champions d'Océanie. Les hommes d'Alain Moizan ont quitté dimanche 18 février le Caillou pour Port-Vila où il est prévu cet après-midi (lundi) un match amical face à une équipe locale. Demain mardi, direction Honiara aux îles Salomon où l'équipe aura 4 jours pour se préparer avant d'affronter Lupé Olé Soaga des îles Samoa, le 24 février. 
Michel Messeaud, président de l'AS Magenta :